Tout tout tout, vous saurez tout sur le nouveau site d’aide !

Publié le

Serge et Ludo sont deux conseillers en séjour de l’Office de Tourisme de Trifouillis-lès-Trois-Crevettes. Pour promouvoir leur territoire, les deux compères décident de se lancer dans la création d’un nouveau site internet. Mais comment faire pour trouver un prestataire qui répond à leurs critères ? Et comment bâtir un projet quand on ne l’a jamais fait ?

-Pas de panique, dit Serge. Souviens-toi du site d’aide très facile d’utilisation qu'on nous a montré en formation

-Ah bon ? dit Ludo

-Oui, surenchérit Serge, allons voir si nous pouvons trouver ce dont nous avons besoin !

Après une courte recherche, Serge met la main sur le Graal : Cahier des charges Type Apidae

Serge et Ludo se jettent donc à corps perdu dans la rédaction du cahier des charges tant désiré.

Quelques semaines passent…

Maintenant qu’ils ont enfin trouvé la perle rare des prestataires techniques, il faut créer le projet dans Apidae et les sélections qui permettront à leur prestataire de récupérer la donnée à afficher sur le site. Seulement les voilà perdus dans la création de leur projet, des sélections et des filtres. Un soutien expérimenté s’imposait !

Serge trouve aisément sur le portail Apidae la liste des Animateurs et donc le contact de son référent départemental, la fée Fabie !

Aidée des articles du nouveau site d’aide (powered by Zendesk) sur les projets et leurs contenus, Fabie, animatrice du département Coquillages & Crustacés a pu accompagner la création du projet de l’Office de Tourisme deTrifouillis-lès-Trois-Crevettes.

Cependant, elle n’a pas pu répondre immédiatement au besoin de qualifier l’offre des producteurs de crabes et crevettes puisque les critères n’existent pas dans la base. Fabie les invite à saisir leur demande de critères directement sur le site d’aide (powered by Zendesk) afin qu’elle soit examinée par la commission “Picoler et picorer”.

Serge et Ludo s’exécutent donc et utilisent le formulaire dédié (powered by Zendesk) pour demander la création du critère. Aussitôt dit, aussitôt réceptionné, Serge et Ludo reçoivent un email qui leur permettra de suivre l’évolution de leur demande.


Pendant ce temps, le prestataire technique se renseigne sur le fonctionnement des projets sur le site d’aide… Afin d’être toujours au fait des actualités, il s’abonne aux notifications :

Un prestataire informé est un prestataire abonné !


Maintenant que leur nouveau site Web est publié, Ludo passe le projet de “en développement” à “en production”. Serge, quant à lui, se charge de la mise à jour des données dans Apidae pour augmenter la qualité de leurs publications web.

En mettant à jour ses hôtels, Serge se rend compte que l'hôtel des trois canards propose des activités de pêche sur le lac aux crevettes voisin. Ne sachant comment identifier un prestataire d’activités, il souhaite faire à nouveau appel à Fabie. Celle-ci ne pouvant lui répondre actuellement (car partie fabriquer du miel dans la ruche du changement) le renvoie vers le site d’aide afin de poser sa question et obtenir l’aide tant attendue ! Serge et Ludo s'exécutent et s’authentifient très facilement avec le SSO pour poser leur question dans le centre d’aide.

Serge et Ludo sont maintenant très heureux de leur nouveau site web et de ses contenus…

La morale de cette histoire, s’il est besoin de la préciser est que “Rien ne sert de paniquer, il faut cliquer à point.”


Bref, tout ça pour vous dire que nous avons mis en place un tout nouveau site d’aide (powered by Zendesk) où vous retrouverez tous vos contenus et les formulaires pour poser vos questions et vos demandes de critères.

Bizzzzzzzzzz