Nouveau : Rechercher et exploiter les métadonnées

Publié le

Métadonnées : Qu’es aquo ?

Dans la vie de tous les jours, les métadonnées sont des données qui décrivent d'autres données… L’heure de prise de vue d’une photo ou ses coordonnées GPS par exemple.

Dans la plateforme Apidae, les métadonnées sont souvent utilisées pour créer du lien avec des plateformes tierces, en stockant par exemple un identifiant externe sur une fiche objet. L’avantage des métadonnées, c’est qu’elles sont gérées directement par les partenaires et ne demande aucune intervention du propriétaire de la fiche.

On retrouve par exemple des métadonnées liées à la réservation en ligne avec l’Open System, ou encore les métadonnées Tripadvisor permettant d’afficher les avis sur un site internet.

 

Pourquoi ?

La nouvelle fonctionnalité développée récemment permet de :

  • rechercher les fiches qui possèdent une métadonnée Cinéma, Tripadvisor, Open system, etc.
  • et de contrôler si la métadonnée est présente, voire si elle est correcte.

 

Et on fait comment ?

  • Les utilisateurs pourront rechercher l’ensemble des métadonnées saisies par un prestataire dans le module recherche avancée.
  • Les utilisateurs pourront adapter les modèles d’export Excel pour prendre en compte les métadonnées. Le tableau Excel affichera autant de colonnes que de métadonnées. Le contenu complet du nœud sera exporté.

Un tuto sur le site d’aide permet de “Rechercher et exploiter des métadonnées

À vous de jouer !

 

À lire aussi :