Patrimoine culturel d’Annecy : une info plus riche et plus dense grâce à un partenariat futé !

Publié le
Voici un exemple de bonne pratique pour enrichir en volume et en qualité l'information dans Sitra. Le nouvel Office de Tourisme du Lac d'Annecy et les Musées de l'agglomération d'Annecy viennent de conclure un partenariat de contenu gagnant – gagnant. L’Office de Tourisme a en effet ouvert aux Musées de l'Agglomération d'Annecy, spécialistes dans la connaissance du patrimoine culturel de l’agglomération, les droits pour saisir directement dans Sitra, avec une validation avant diffusion par l’office de tourisme. De quoi améliorer en qualité et quantité l’offre actuelle de Sitra !

Pourquoi ce partenariat ?

Les Musées de l’agglomération d’Annecy ont une double mission : celle de gérer et d’animer les musées de leur territoire, mais également plus globalement de valoriser le patrimoine culturel de l’agglomération au travers des activités organisées dans les musées, mais aussi des activités de médiation autour du tourisme culturel. Dans ce cadre, ils ont rencontré l’Office de Tourisme, déjà partenaire privilégié, pour un projet d’alimentation de leur futur site web  par Sitra (prévu en juin), afin de profiter d’informations complémentaires contenues dans Sitra ,et surtout dans un but d’éviter la double saisie. «Nous avons été séduits par la structuration de la base Sitra, explique Jocelyne Bidal, responsable de la communication et des relations extérieures pour les Musées de l'agglomération d'Annecy, et en charge de la coordination du projet. Nous souhaitons à travers notre site promouvoir le tourisme culturel, et les critères, les descriptifs court et long, les multimédias et la possibilité de lier des objets entre eux dans Sitra correspondent à ce que nous souhaitons réaliser sur le site, et quitte à alimenter le site, autant également saisir qu’une seule fois, et dans Sitra. ». De son côté, Stéphane Cannessant, directeur adjoint de l’office de tourisme du Lac d’Annecy, et instigateur du partenariat, a accueilli favorablement l’opportunité de la contribution des Musées d’Annecy dans Sitra.  « Cela va nous permettre d’améliorer la lisibilité des sites majeurs, mais aussi d’étoffer l’offre de visites et d’évènements culturels organisés par notre partenaire, indique-t-il ».

 Un volume d’infos culturelles multiplié par 9 !

Dans le cadre de la valorisation du patrimoine, l'animateur du patrimoine de la Communauté de l'Agglomération d'Annecy a identifié 90 lieux de patrimoine culturel (10 figurent déjà dans Sitra), qui méritent une mise en avant architecturale ou culturelle (ponts historiques, églises, jardins, patrimoine industriel, ...). A partir de ces objets sont prévues également 2 idées de balade, reliant ces informations entre elles : "Le cercle du Lac", et "Au fil du Thiou". Pour ce qui est de la mise en oeuvre, après une formation à Sitra, assurée par les membres de l'OT et Cyril Noël, animateur Sitra de Savoie Mont Blanc Tourisme, les éléments sont saisis peu à peu dans Sitra, avec validation par l'Office de Tourisme.

La suite ?

Pour l’office de tourisme du Lac d’Annecy : d’autres pistes de partenariat de contenu Pour les Musées du Lac d’Annecy : l'ouverture du nouveau site : courant juin. -> à suivre... Bravo et bon vent à cette nouvelle collaboration !