Migration Apidae réussie pour le Livradois-Forez

Publié le
LF- Dans le cadre des regroupements territoriaux au niveau régional et intercommunautaire, la Maison du tourisme du Livradois-Forez, accompagnée du Conseil départemental du Puy-de-Dôme et l’équipe auvergnate du comité régional de tourisme, s’est lancée dans la migration des données touristiques du territoire sur la plate-forme d’informations Apidae. Comment s’est déroulée la  mise en place de ce nouveau site avec les données Apidae ? Afin de reconnecter le site internet de la destination Livradois-Forez aux données Apidae, plusieurs étapes ont été nécessaires pour assurer ce passage dans les meilleures conditions. Tout devait être opérationnel, transparent et sans perte d’informations pour l’internaute et futur touriste du territoire ! Un plan de « bataille » a donc été mis en place sur 9 mois (débuté à l’automne 2016) afin d’assurer un bon phasage des différentes étapes du projet pour aboutir à la sortie du site :
  • L’automne a été la période de lancement de la mise à jour des données touristiques du territoire sur la plate-forme ainsi que la formation des Conseillers en Séjour sur son utilisation.
  • Sur la période hivernale, l’ensemble de l’équipe a mis à jour les informations collectées.
  • Au printemps, la phase d’extraction des données a permis de réaliser les éditions et la « reconnexion » du site internet.
D’un point de vue visuel et esthétique, le site internet de la destination n’a pas changé mais il a évolué techniquement grâce au nouveau moteur de recherche qui intègre les données Apidae. siteLF Vous êtes « à cheval » entre les deux anciennes régions administratives Auvergne et Rhône-Alpes. Le réseau est-il un facilitateur dans la mise en œuvre de vos projets autour des données touristiques ? A fortiori, la réponse est oui car le regroupement des 2 anciennes régions et l’intégration du réseau Apidae est, finalement, une aubaine pour le Livradois-Forez. En effet, la Maison du tourisme du Livradois-Forez fait la promotion de l’ensemble du territoire du Parc naturel régional Livradois-Forez qui s’étend sur trois départements et les deux anciennes régions, ce qui, jusqu’alors, ne facilitait pas l’accès à l’information, car 2 systèmes d’informations touristiques coexistaient. Aujourd’hui, l’ensemble des données se retrouve sur une seule et même plate-forme - limitant ainsi le risque d’oubli de prestations - et permet d’avoir le même niveau de saisie pour une optimisation des données sur les différents projets promotionnels en cours et à venir tant sur supports papiers que sur les outils numériques. Le réseau facilite également le travail avec les partenaires qu’ils soient institutionnels ou privés car la data fournies est maîtrisées et elle est la même pour tous. Comment les animateurs vous accompagnent ils dans vos missions quotidiennes ? L’accompagnement des animateurs départementaux est fondamental dans la mise en place de tels projets. En effet, ils ont une vision plus globale et à une échelle supra-territoriale, cela permet d’échanger et de trouver les meilleures solutions pour réaliser et mener à bien les projets touristiques. Dans notre cas, les animateurs, en particulier ceux du Puy-de-Dôme, ont été très présents pour nous aider et faciliter la migration des données. Ils nous ont accompagnés pour la saisie, la mise en place des sélections et des filtres pour la remontée des informations sur le site internet. Ils sont présents, à l’écoute et surtout très réactifs dans nos demandes concernant les problèmes techniques que nous pouvons rencontrer aux quotidiens. C’est une aide précieuse et indispensable pour que tout fonctionne correctement et pour répondre aux mieux aux exigences de nos élus, nos sociaux professionnels mais surtout pour nos touristes. -> voir le site Contact : Alexandra CHASTENET – Chargée de projets e-tourisme Maison du tourisme Livradois-Forez a.chastenet@parc-livradois-forez.org