L’Office de Tourisme de Marne et Gondoire prend son autonomie grâce à Apidae

Publié le

marne

L’Office de Tourisme de Marne et Gondoire assure la promotion d’un territoire de 20 communes au cœur de Marne la Vallée (Seine-et-Marne – Ile de France).
Situé entre Paris et Disneyland® Paris, ce territoire n’est pas à proprement parler une destination touristique mais bénéficie de nombreux atouts qui peuvent se conjuguer afin proposer une offre attractive à une cible tant nationale qu’internationale.

La présence digitale, et notamment le site web, sont des enjeux importants pour le développement du tourisme en Marne et Gondoire.

 

Pourquoi avez-vous mis en place ce projet de site internet ?

Le site internet de l’Office de Tourisme était jusqu’alors inclus dans le portail de la Communauté d’Agglomération de Marne et Gondoire. Il présentait de facto de fortes dépendances, dans sa structure et son design, avec l’organisation du site institutionnel de la communauté d’agglomération.

Avec la refonte engagée début 2016, l’Office de Tourisme de Marne et Gondoire entendait proposer à ses cibles de clientèle un site internet autonome et bien identifié, organisé autour de la préparation du séjour et du séjour lui-même, voire de l’après-séjour. Par ailleurs, il devenait impossible de continuer à multiplier la saisie des contenus sur différents supports (site, web, application mobile, Apidae, etc.)

Comment s’intègre-t-il dans votre stratégie ?

Basé sur un CMS Open Source, ce nouveau site web représente pour l’Office de Tourisme de Marne et Gondoire une garantie de durabilité des projets numériques.
Il intègre trois outils performants déployés par Seine et Tourisme, avec l’aide du Département, à même de servir notre stratégie numérique :

  • Un outil de Gestion Relation Client avec MailChimp ;
  • La publication d’itinéraires de randonnée (pédestre, à cheval, à vélo, en bateau) dématérialisée avec la société CIRKWI ;
  • Un outil de commercialisation et de distribution de nos prestations touristiques (ateliers, croisières, visites,..) avec Alliance Réseaux et la solution Open System.

Au niveau de l’arborescence de l’information, la structure du nouveau site repose sur plusieurs constats et conclusions :

  • Le territoire de Marne et Gondoire doit être expliqué et situé dans un contexte plus large auprès des nouveaux visiteurs. En effet, il ne repose sur aucune dénomination réellement connue du grand public mais se positionne dans un carrefour stratégique, au cœur de la ville nouvelle de Marne-la-Vallée et à distance courte de Paris et du parc Disneyland® Paris, destinations majeures du tourisme en France.
  • Le territoire ne peut prétendre à un positionnement généraliste face aux mastodontes situés dans son entourage. Il doit soutenir une identité forte répondant à des envies, des besoins d’évasion de la part des touristes.
  • Le territoire doit jouer sur sa proximité avec de grands pôles d’attraction et proposer des idées de séjours courts (demi-journée, journée) pour favoriser sa découverte sous différents prismes et susciter l’envie de revenir à d’autres occasions.

En conséquence, l’arborescence propose 4 « logiques» de navigation suivant la typologie des visiteurs et leur niveau de connaissance du territoire :

  • « Pratique » : destinée aux internautes ayant déjà une connaissance du territoire et/ou cherchant une information précise sur un lieu ou une activité.
  • « Affinitaire » : destinée aux internautes ayant une envie particulière pendant leur visite et présentant le territoire de manière thématique.
  • « Parcours » : composée de contenus originaux, itinéraires rédigés et proposés par l’équipe de l’Office de Tourisme permettant de profiter du meilleur du territoire sous un angle donné, à partir d’un point d’entrée précis et sur une période définie.
  • « Technique » : donne accès aux rubriques pratiques (informations sur les voyages de groupe, relation avec les professionnels du territoire...)

site-marne

Quelle est la valeur ajoutée de cette fonctionnalité dans l’usage des données d’Apidae Tourisme ?

L’approche éditoriale mêle à la fois :

  • une restitution pratique des informations touristiques grâce aux fiches issues d’Apidae, un outil sans précédent dans la première région touristique de France où chacun est habitué à travailler de son côté !
    La navigation « pratique » permet d’accéder à des listes de contenus autour de thématiques précises (restauration, activités,…) dont la mise à jour des informations et leur qualité sont facilitées par la connexion avec Apidae.
  • une scénarisation du territoire autour d’itinéraires et de balades permettant au futur visiteur d’imaginer son séjour et de profiter des suggestions de l’équipe de l’Office de Tourisme. Là encore Cirkwi et Apidae sont connectés.

 

Comment s’est déroulé le projet ? Avez-vous rencontré des freins et/ou facteurs de succès

Nous avons été soutenu par Seine-et-Marne Tourisme. En effet, en 2015, le Comité Régional du Tourisme Paris Ile-de-France, dans une logique de mutualisation et d’efficacité, a associé les acteurs publics touristiques de l’Ile-de-France autour de Comités des Territoires. Différents groupes de travail ont été mis en place, sur des thématiques spécifiques. Chacune de ces thématiques est animée par un Comité Départemental du Tourisme, en charge d’organiser les échanges et de proposer un plan d’actions. Seine-et-Marne Tourisme, au titre de son expérience avancée dans le domaine de l’animation numérique de son territoire pilote le  « Comité Stratégie Numérique ». Ainsi est né le projet Data Factory dans lequel s’inscrit la création de notre site web. Les équipes Data Factory – et de Seine-et-Marne Tourisme – sont intervenues dans ce cadre en tant que Conseil et Assistance à Maîtrise d'Ouvrage, assurant ainsi respect des budgets et délais, et montée en compétence des personnels en interne. Cette nouvelle approche nous a permis de faire d’importantes économies tout en cheminant vers une totale autonomie quant à la gestion de nos supports numériques et de leur évolution.

Ne souhaitant pas nous lier avec quelque agence de création de site web et dans un souci d’économie, nous avons acheté un template en ligne que nous avons ensuite redesigné en interne pour l’adapter à notre identité visuelle. Le modèle est actuel et responsive.

Ce nouvel outil a rencontré un réel succès auprès de nos cibles et répond d’ores et déjà aux dernières pratiques de l’internet. Une deuxième version viendra prochainement consolider cette première mouture. Par ailleurs, la version anglaise sera mise en ligne fin 2017.

 

Contact :

Communauté d’Agglomération de Marne et Gondoire
Bérengère SCHNEPF - Directrice du service communication
berengere.schnepf@marneetgondoire.fr