Livré le mardi 5 mai

Publié le
Aujourd’hui, nous vous annonçons du nouveau du côté du masque de saisie. Début d’un vaste chantier consistant à rendre la saisie plus simple et plus rapide, cette première étape de travail a consisté à supprimer ou ajouter des champs de saisie en fonction des types objets. Ces modifications permettront également de favoriser une saisie de qualité en ne gardant, pour chaque type objet, que les champs pertinents. Et pour finir, une petite évolution bien pratique s'est glissée au milieu de ces ajouts ou suppressions de champs... surprise en fin d'article !

Les suppressions de champs

Les suppressions de champs ont permis de nettoyer le masque de saisie pour certains types d’objets en enlevant des informations non pertinentes. De quoi vous faciliter la saisie et en améliorer la qualité. Dans le détail, les champs supprimés sont les suivants :

ENT

  • Le descriptif
  • Le champ typologie promo Sitra
  • Le type d’entité

RES

  • Classement

RES, DEG, HLO, HOT, HOC, CAM

  • Ages mini-maxi

DEG – Désactivation des champs avant suppression

Les champs Région de production, Zone locale et Territoire de production sont désormais affichés en lecture seule et, à terme, seront supprimés.

ACT : Durée - Désactivation avant suppression

Le champ Durée devient non modifiable avant d’être définitivement supprimé. Il est remplacé par les champs numériques Durée de la séance et nombres de jours.  

Les ajouts de champs

Les champs ajoutés permettent de mieux qualifier la donnée en apportant des précisions qui étaient absentes jusqu’alors. D’autres champs permettent de renseigner plus précisément des informations qui figuraient déjà sur le masque de saisie. Voici le détail de ces différents ajouts :

Nouveaux champs de précisions taille mini groupe pour le tarif  groupe

Ce champ permet de préciser à partir de combien de personnes le tarif groupe est appliqué par le prestataire.

Champs supplémentaires pour les itinéraires de randonnées, cyclo, vtt, équestre et piste de descente VTT.

Ces champs vous permettent de qualifier plus précisément ce type d’objets avec notamment la possibilité d’indiquer les références des topoguides ou des cartes qui répertorient l’itinéraire, des infos sur les passages délicats, le type de parcours (boucle, itinérance…) ou encore la nature du terrain. Le champ dénivellation a été scindé en deux pour permettre la saisie du dénivelé positif ou négatif. A noter : une mise à jour automatique des fiches a été réalisée pour prendre en compte cette modification. Ainsi, lorsque le champ était renseigné, si la valeur du champ était positive elle a été réintégrée dans le champ dénivellation positive. A l’inverse, si le champ était renseigné avec une dénivellation négative, l’info a été réinsérée dans le champ dénivellation négative.

TER : Ajout de champs sur les itinéraires VTT et rando en été

Les champs ajoutés sur ce type d’objet vont permettre de préciser les informations suivantes :
  • Nombre de km d’itinéraires VTT
  • Nombre d’itinéraires VTT
  • Nombre de km d’itinéraires de randonnée en été
  • Nombre d’itinéraires de randonnée en été
A noter : Les infos concernant les randonnées en raquettes sont (sur une fiche en consultation) dans l’onglet sport d’hiver qui a été renommé en « sports d’hiver et d’été ».

EVE : Ajout d’un champ pour préciser le nombre de participants minimum pour lancer un événement

Ce champ, disponible pour les fêtes et manifestations, permet de spécifier le nombre de participants minimum pour que la prestation soit assurée. Par exemple, une visite guidée est proposée uniquement à partir de 3 personnes inscrites.

Nouveau champ « Conditions de gratuité »

Dans les tarifs, vous avez désormais la possibilité de spécifier les conditions de gratuité. C'est-à-dire que vous pouvez maintenant indiquer pour qui la gratuité est possible (le chauffeur, l’accompagnateur, etc.) et préciser les âges (gratuit pour les moins de 10 ans, gratuit pour les plus de 65 ans). Les conditions de gratuité sont reprises dans le champ Tarifs en clair.

Descriptifs des prestations de Tourisme adapté

Vous pouvez désormais ajouter des descriptifs pour chaque type de handicap. A noter : ces champs ne sont pas disponibles pour les activités pour lesquelles il faut bien continuer à saisir une fiche différente pour chaque public. D’autres champs vous permettent de préciser les prestations comme par exemple, le nombre de personnes pouvant être accueillie simultanément sur un site.

Modification de la case à cocher AOC

Du mouvement également du côté des objets de type Dégustation avec la modification de la case à cocher AOC. L’activation de cette case permet désormais d’apporter les précisions nécessaires concernant les AOP et autres IGP qui seront à sélectionner dans une liste de critères. Une deuxième liste de critères permet de préciser les labels et chartes de qualité. Des champs de descriptifs pour ces deux informations sont ajoutés. Ils peuvent être générés à partir des critères sélectionnés en amont ou rempli « à la main ».

SEJ : Le prix comprend, le prix ne comprend pas

Actuellement, les informations précisant les prestations comprises on non dans le prix d’un séjour étaient saisies dans le champ complément tarif. L’ajout de deux nouveaux champs : Le prix comprend et Le prix ne comprend pas va permettre de saisir ces information plus facilement mais aussi de les exploiter plus facilement dans vos diffusions, que ce soit sur vos sites web ou sur vos brochures

Les animaux acceptés

Afin d’améliorer la saisie de cette information déjà présente sur le masque de saisie, nous avons revu le fonctionnement en ajoutant deux champs cochables pour préciser si les animaux sont acceptés ou non, si leur accueil donne lieu à un supplément ou si l’information n’a pas été communiquée à l’Office de Tourisme.  De plus, un champ texte Précisions animaux permet de préciser les conditions d’admissions des animaux. Par exemple : Chiens acceptés en dessous de 10 kg. Chiens tenus en laisse, etc. Une reprise des informations déjà saisies sur les fiches a été prévue. Si la case Animaux acceptés n’était pas cochée, le critère Non communiqué sera affecté automatiquement. Si la case était cochée, les fiches afficheront l’information Animaux acceptés : Oui. Enfin, si la case Animaux acceptés avec supplément était cochée, les fiches afficheront également l’information Animaux acceptés : Oui. En parallèle, un libellé tarifaire a été ajouté pour permettre de préciser le tarif du supplément animaux.

Nouveau type de tarif

Un nouveau type de tarif est ajouté : Accès libre mais stationnement payant obligatoire. Ce critère concerne plutôt certains sites naturels ou des villages médiévaux ou perchés.

Renommage des types objets

Pour terminer, certains  types d’objets ont été renommés pour apporter plus de clarté. Ainsi, le type objet Dégustation devient Producteur (PDT), Domaine skiable devient Domaine skiable et Domaine VTT, et enfin, Séjours packagés devient Séjours et produits packagés. 

Et enfin, la surprise...

Une petite évolution qui risque de vous faire gagner beaucoup, mais alors beaucoup de temps dans le paramétrage de vos collaborations avec vos prestataires touristiques (extranet de mise à jour) : Au moment où vous modifiez le statut de votre prestataire pour le passer d'utilisateur enregistré ou parrainé à utilisateur collaborateur, dès lors que vous renseignez son entité juridique dans la fenêtre ci-dessous, votre prestataire est directement rattaché comme collaborateur sur cette entité juridique. Un doute sur la marche à suivre pour modifier le statut d'un utilisateur ? Suivez le guide : http://aide.sitra-tourisme.com/modifier-le-statut-dun-utilisateur-enregistre/ Une fois votre prestataire automatiquement désigné comme collaborateur sur votre entité, il ne vous reste plus qu'à affecter les modèles de saisie (si vous n'avez pas encore créé vos modèles par défaut) et à activer l'extranet ! Besoin d'un petit rappel sur l'utilisation de l'extranet ? Tous les tutos sont à consulter à cette adresse : http://aide.sitra-tourisme.com/accueil/les-tutos/la-collaboration/la-collaboration-avec-les-prestataires-extranet-de-saisie/