Les enjeux de l’accompagnement sur Sitra : l’exemple du Verdon

Publié le

Membres du réseau Sitra depuis septembre dernier, les six offices de tourisme du Pays A3V (Pays Asses-Verdon-Vaïre-Var) dans les Alpes-de-Haute-Provence en région Provence-Alpes-Côte d'Azur ont collaboré à la mise en place d'un site portail à l'échelle du territoire, dont la sortie prévue début mars.

Pour mener à bien un tel projet dans un temps très court (moins de 6 mois entre la date d'arrivée dans le réseau Sitra et la mise en ligne de 5 sites web entièrement nouveaux),  les différents acteurs ont bénéficié d'un programme d'accompagnement à la fois collectif et personnalisé, qui a permis une montée en compétence rapide et efficace.

Trois acteurs du projet, Naïla benchehida, coordonnatrice pour le Pays A3V, Faustine Villaron de l’Office de Tourisme de Castellane et Vérane Garnier, animatrice Sitra pour les membres extérieurs à Rhône-Alpes, reviennent sur les bénéfices de l’accompagnement.

 

Être à l'écoute du territoire

En tant que coordinatrice, Naïla fait régulièrement le lien entre les Offices et Sitra pour l’organisation et la mise en œuvre des actions. Elle explique que « la première étape a été l'intégration des données touristiques dans la base. L’équipe Sitra a été très présente, notamment Vérane qui assure le programme de formation et d'accompagnement. Outre les 4 journées de formation dont nous avons bénéficié sur notre territoire, l'équipe Sitra fait preuve d'une grande disponibilité et réactivité pour nous accompagner au quotidien ».

Être à l'écoute des besoins et s’adapter au contexte, deux composantes essentielles du processus d’accompagnement ? C’est également le constat que partage Faustine, pour qui « l’accompagnement dont a bénéficié le réseau Verdon Tourisme dans le cadre de l’intégration de Sitra comme nouveau système d’information touristique est un modèle en son genre. En effet, Sitra n’étant pas le Système d'Information choisi par le département des Alpes de Haute-Provence, le réseau constitué d’offices de tourisme n’a pas pu bénéficier d’un animateur départemental financé par l’ADT 04. Sitra a su s’adapter à cette situation quelque peu inédite en détachant l’une de ses animatrices, Vérane, afin de venir former le personnel à l’utilisation de cette plateforme et les intégrer au mieux dans ce nouveau véritable réseau d’acteurs touristiques. »

 

Un accompagnement pédagogique et sur mesure

Mais, concrètement, en quoi a consisté cet accompagnement ? « L'objectif principal en 2014 était l'intégration des données pour alimenter les futurs sites web. Nous avons donc travaillé principalement dans cet axe à travers des sessions collectives mais aussi individuelles pour que chacun trouve la réponse adaptée à sa propre problématique. Tout au long de ce parcours, nous assurons également un service de hotline pour répondre à toutes les petites questions du quotidien » répond Vérane.

De multiples échanges, entre évaluations des besoins et coachings individuels, ont ainsi eu lieu entre les différents acteurs. Une méthode plébiscitée par Faustine qui explique que « grâce à l’approche extrêmement pédagogique, la formation sur mesure proposée, et un outil très intuitif, Sitra a rapidement été adopté par tous les OT du secteur qui s’attèlent à présent à renseigner toute leur offre touristique sur la base. » Un sentiment de satisfaction partagé par Naïla, pour qui le travail a porté ses fruits « le bilan est à ce jour très positif, tant d'un point de vue humain avec des équipes d’Offices de tourisme soudées et solidaires qui ont gagné en motivation, que d'un point de vue technique avec un personnel qui se forme et une donnée touristique qui est restructurée de manière beaucoup plus qualitative. En bref Sitra nous apporte une performance en termes d'outil et renforce notre démarche de réseau»

 

Et ce n'est pas fini...

"En 2015, l'enjeu sera de pousser encore plus loin les usages de Sitra au service des stratégies individuelles de chacun des territoires " nous dit Vérane. "A partir des besoins identifiés et exprimés par chacun des offices de tourisme, nous délivrerons des formations complémentaires et des coachings adaptés". C'est là, la véritable spécificité de l'accompagnement "version Sitra" :

  • Si la priorité est de créer du lien avec les professionnels, les OT seront formés aux fonctions avancées de collaboration.
  • Si certains OT (Val d'Allos par exemple) souhaitent sortir un site hiver différent du site été, ils bénéficieront d'un coaching spécifique sur la gestion des aspects dans Sitra.
  • Enfin, si l'internet de séjour est au cœur de leurs préoccupations, nous ciblerons l'accompagnement sur la gestion des critères liés aux types de publics et profils clientèles.

 

Aller plus loin

Voir l’article sur le nouveau site web de l’Office de Tourisme de Castellane