Comment élaborer un guide hébergements personnalisé en toute autonomie…

Publié le

vals©Steph-Tripot

L’Office de Tourisme Intercommunal du Pays d’Aubenas-Vals-Antraïgues est en charge de la promotion d’un vaste territoire situé entre montagne et Ardèche méridionale comportant 29 communes. Il est composé de 3 agences : à Aubenas, Vals-les-Bains et Antraïgues. Karine Chlébicki, service éditions et partenariat, nous explique la méthode qu'elle a utilisée pour la mise en place du guide hébergements de l'Office de tourisme, en toute autonomie... Nous utilisons les données Apidae depuis de nombreuses années pour alimenter : Pour les éditions 2017,  il a été décidé d’acquérir encore plus d’autonomie pour notre communication print et ce, grâce à la solution informatique Edit Yourself et en particulier Edit Média. En effet, Edit Media nous a permis de générer quasi in extenso nos brochures (hébergements et restaurants) depuis Apidae grâce à un système efficace de « gabarits »,  définis au préalable. Quant aux pages rédactionnelles et couvertures des guides, elles ont été réalisées en interne par l’Office de Tourisme. Pourquoi avez-vous mis en place les descriptifs privés ? Les descriptifs privés ont été utilisés dès leur livraison pour alimenter le guide des hébergements 2017 de notre territoire. En effet, dans le fonctionnement Edit Média, ce sont exclusivement des données Apidae qui viennent alimenter les pages (=les gabarits) dédiées aux hébergements dans notre brochure. Mais, après genèse de ces pages, nous ne pouvions plus intervenir. Nous avons donc cherché un moyen pour composer en amont un descriptif différent du descriptif court Apidae, qui serait plus complet et non limité en caractères, sans pour autant toucher au descriptif court et descriptif détaillé utilisés pour d’autres supports de communication, dont notre site web.

Le descriptif privé fut la solution pour répondre à nos attentes, trouvée grâce à l’information transmise par Nadine Charra, l'animatrice départementale Apidae.

vals-hebergement   Quelle est la valeur ajoutée de cette fonctionnalité dans l’usage des données d’Apidae Tourisme ? Les usages sont multiples, mais, dans notre cas, le descriptif privé agit très bien en complément d’une information touristique standard. A utiliser toutefois avec parcimonie, car on court le risque d’une multiplication des descriptifs et du nombre d’information à gérer…   Quels ont été les freins rencontrés et/ou les facteurs de succès ? Cela reste une solution palliative utilisée uniquement pour notre guide des hébergements et n’a pas remplacé le descriptif court et sa traduction utilisés pour le guide des restaurants et le guide touristique 2017. Je n’ai pas rencontré d’obstacles particuliers, la mise en œuvre depuis Apidae a été simple. Hormis le stress de l’attente de sa mise en place (!) : nous avions bien sûr des impératifs pour boucler notre brochure en temps et en heure… Une fois livré, la mise en place fut facile avec Edit Média et nous a permis d’intégrer les descriptifs privés dans notre guide des hébergements. Liens utiles : Contact :  Office de Tourisme du Pays d'Aubenas-Vals-Antraïgues Karine Chlébicki, service éditions et partenariat - editions@aubenas-vals.com