Cognidis mixe les données Apidae et gagne le concours Mobiliplay !

Publié le
tourisere Le concours Mobili’Play, coorganisé par le Département de l’Isère et Cityway, avait pour objectif d’imaginer des applications numériques à partir des données transport mises à disposition sur la plate-forme open data itinisere.fr. Neuf projets ont été admis et quatre ont été récompensés le 27 janvier 2017 par un jury composé de membres du Département de l’Isère, de la société Cityway et d’acteurs économiques grenoblois. Le grand gagnant est la startup grenobloise Cognidis qui remporte le 1er prix « Mobili’Play 2016 » de 10 000 € pour son app Tourisère.  Cette application, développée par la star-up Cognidis, est destinée aux touristes et vacanciers, soucieux de l’écologie, pour découvrir l’Isère et se déplacer. Elle propose un guide pour découvrir la richesse touristique de l’Isère et promouvoir l’offre de transport en commun sur tout le département, une expérience personnalisée par des suggestions d’activités correspondant aux centres d’intérêts des usagers et un carnet de voyage pour retrouver les activités préférées et mieux préparer le séjour. Vous pouvez la télécharger ici. Estelle Braillon, Cognidis, a accepté de répondre à nos questions.

Pouvez vous présenter votre start-up ?

"Cognidis est une jeune startup  dans le domaine du marketing digital pour les sociétés de loisirs et du tourisme. Cognidis travaille sur la fidélisation client par le biais de la connaissance client. L'objectif est d'aider les entreprises accueillant un nombre important de visiteurs à améliorer leurs expériences clients. Chaque visiteur est caractérisé en fonction de ses centres d'intérêts dans le but de répondre à ses attentes. Pour effectuer cette caractérisation, Cognidis propose des outils pour acquérir et analyser les données visiteurs. Cognidis se base sur une technologie issue du Laboratoire de Psychologie et NeuroCognition de Grenoble (CNRS) permettant de modéliser le comportement du consommateur. La société est actuellement accompagnée par l'incubateur Linksium."

Pourquoi avez-vous participé au challenge Mobiliplay?

"Chez Cognidis, nous aimons les challenges technologiques car il faut sans cesse se remettre en question. Mobiliplay, c’était pour nous l'occasion de montrer notre capacité à intégrer de nouvelles sources de données. Nous avons également choisi de développer l'application en utilisant de nouvelles technologies logicielles. C’était l'occasion pour nous de nous faire connaître, de travailler avec notre département et de mettre en avant nos innovations. Et il y avait  aussi le gain financier qui va nous permettre de développer notre produit et faire croître notre société."

Quelle est la valeur ajoutée de l’usage des données d’Apidae Tourisme ?

"Les données d'Apidae sont au coeur de notre application mobile puisque nous proposons avant tout un moteur de suggestion d'activités. L'application propose plus de 1500 activités réparties dans 8 thématiques (sport, détente, gastronomie,....). L'objectif du concours était d'utiliser les données de transport Itinisère. Nous avons donc couplé les données Apidae avec celles d'Itinisère : pour chaque activité Apidae, nous renseignons les arrêts et les lignes de transport en commun à proximité. Nous affichons également l'itinéraire pour se rendre à l'activité depuis la géolocalisation du smartphone ou une adresse renseignée au préalable.
L'application mobile nous permet également de récolter des informations sur les touristes et sur les activités du territoire. Plus l'application sera utilisée, plus nos profils visiteurs seront pertinents et plus nos suggestions d'activités seront efficaces. A travers cette récolte et analyse de données, nous enrichissons les données Apidae puisque nous déterminons pour chaque activité des informations sur les centres d'intérêts des touristes."

Comment s'est passé le concours ?

"La difficulté du concours a été le délai de développement car il fallait en moins de deux mois une application mobile fonctionnelle et livrée. Nous avons pu compter sur le soutien de notre animatrice Apidae (Isaline Grand), de la Peniche et de Cityway. Ce qui a fait la différence au concours, c'est notre savoir-faire aussi bien en développement logiciel qu'en analyse de données."

Liens utiles :

-> D'autres candidats au concours Mobiliplay ont utilisé de la donnée Apidae. Retrouvez les éléments à partir de ce lien.