Cinq bonnes résolutions pour bien démarrer l’année sur Apidae

Publié le

Qui dit nouvelle année dit aussi bonnes résolutions...
Vous en avez sans doute déjà une liste plus ou moins conséquente mais… avez-vous pensé à Apidae ? non ? Et cela ne vous inspire pas ? on vous souffle une liste toute prête de bonnes idées, et en plus avec tutos à l’appui ! :)

 

Je mets à jour mes tarifs et mes ouvertures pour 2018

Bye bye 2017 ! Bonjour 2018 !
Après la distribution des cadeaux et les festins entre abeilles, l’heure est venue d’effectuer quelques travaux nécessaires à la bonne marche de la ruche…

Avant de passer nos journées dehors à butiner ici ou là, on balaye les périodes d’ouverture et tarifaires périmées pour faire place nette aux informations 2018 :

  • Menu Gérer / Mes données
  • Filtrer sur Etat des périodes d'ouverture / Périodes périmées

 

SOS tutos à votre disposition :

 

Je fais attention aux copier-coller sauvages

Et si on commençait l’année par ce que vous savez faire le mieux, faire rêver les gens ? Vendre une destination, faire rêver par des mots qui font sens, de belles phrases qui font vibrer et qui font que votre destination est unique, qui donnent envie de faire une activité ou dormir dans un hôtel..

Alors, exprimez-vous aussi dans les descriptifs Apidae à votre disposition... et arrêtez les copier-coller sauvages !

J’entends déjà les « Mais ça fait gagner du temps ! » Jusqu’au jour où vous relisez le dernier BAT dans un état de stress proche du jour des résultats du BAC.. et que vous réalisez que vous devez reprendre un descriptif de votre programme d’animation ou de vos brochures hébergements ou activités ! Parce que les copier-coller ont laissé des traces invisibles jusqu’à présent : retours à la ligne intempestifs, lettres qui ont disparu, voire le spectre d’un émoticône qui apparaît ici ou là et créé d’horribles caractères spéciaux !

Alors pour commencer l’année sereinement, bye bye aux copier-coller dans Apidae et bonjour à ce que vous faîtes le mieux, faire rêver les gens avec vos idées et vos mots !

 

Je traite mes demandes de mises à jour régulièrement

Et si on jouait la carte de l’équipe… euh, de l’essaim, et qu’on traitait régulièrement les demandes de mises à jour reçues ?!

Pour retrouver les demandes de mise à jour reçues, trois possibilités s’offrent à vous :

  • Vous avez reçu un mail de notification avec les fiches à modifier
  • Vous les retrouvez dans le Tableau de bord
  • Vous les retrouvez dans le menu Gérer > Demandes de mise à jour


Pour les traiter, il suffit de vous aider des tutos à votre disposition :

 

Je fais le ménage dans mes fiches

Oui, bon, on le sait… on le fait tous ! Masquer d’innombrables fiches fêtes et manif en se disant que « si ça revient l’an prochain, ça ira plus vite pour la mise à jour ».
Sauf que… dans la vraie vie, depuis que Simone a quitté le comité des fêtes, les manifs, y’a plus personne pour s’en occuper !
Et de toute façon, si vraiment la fête revient, au milieu de toutes les autres manif… on ne se rappelle même plus qu’on a gardé précieusement la fiche et au moment fatidique, parti dans notre lancée des 38 fiches à renseigner, on crée une nouvelle fiche !
Faut dire qu’en plus, comme on a nos Entités juridiques et nos lieux bien à jour et le peu d’infos que nous donnent les organisateurs, ça va vite finalement ;-)
Alors, zoup ! Pas de quartier ! On supprime tout ce qui est masqué depuis la nuit des temps et on fait place nette ! D’ailleurs, ça marche aussi pour les activités alors, tant qu’on y est, on enchaîne !

SOS tutos à votre disposition :

 

Je mets mes utilisateurs à jour

Et si on poussait la porte d’un endroit mystérieux dans lequel on ne s’aventure jamais ? Pas d’inquiétude, ça n’est pas dangereux ! Au pire, vous risquez quelques surprises… On y va ?

Première étape, accéder au menu Administrer… « Jusque là, tout va bien, je connais, j’y vais pour gérer mes modèles Excel ! »
Maintenant, on clique sur Utilisateurs Apidae… « Où ? ah, je ne l’ai peut-être jamais pris  ce chemin… ou alors y’a longtemps, je ne m’en souviens plus… »

Et pour finir, on avance jusqu’au menu Gestion des utilisateurs… « Wouah !!!! y’a toute la liste des gens qui bossent à l’OT ! Ah, tiens, y’a même encore le petit stagiaire qui n’est
resté qu’une semaine… y’a 3 ans !
Y’a même encore l’adresse mail de l’ancien bureau d’accueil ! Celle d’avant la fusion, l’adresse Wanadoo… et les fonctions ne sont pas toutes renseignées !
Bref, y’a vraiment du ménage à faire, on a bien fait de venir !
Et puis, tiens, pendant que je suis là, je vais en profiter pour zieuter les permissions des uns et des autres...

SOS tutos à votre disposition :

 

ça y est ! Vous voilà armés pour attaquer l’année du bon pied sur Apidae !
Alors… Bonne année, bonne santé… et bonne qualité de la donnée ! :)

Si toutefois vous aviez des questions, n’hésitez pas à vous adresser à votre animateur, qui pourra vous accompagner dans vos mises à jour.

 

Merci au collectif mis en place pour vous concocter cet article sur les "bonnes résolutions" :
Vérane Garnier, Isaline Grand, Aurore Luneau, Françoise Matkovic et Patricia Tavernier.