Les Chemins de la Biodiversité en PACA s’organisent autour d’Apidae

Publié le

Présentation du projet régional « Les Chemins de la Biodiversité en Provence-Alpes-Côte d’Azur » en lien avec Apidae. Ce projet est une initiative des structures membres du Réseau Régional des Espaces Naturels de la région Provence-Alpes-Côte d’Azur (RREN PACA). Ce réseau, animé par l’Agence régionale pour l’environnement (ARPE PACA), regroupe 30 membres (publics, associatifs et privés) qui œuvrent au quotidien à la préservation du patrimoine naturel de Provence-Alpes-Côtes d’Azur.

 

Comment ce projet s’est mis en place ?

L’idée de départ était de fédérer l’ensemble des 30 structures membres du RREN PACA autour de la réalisation d’un projet grand public permettant la découverte de la biodiversité.

Pour structurer ce projet nous nous sommes entourés de partenaires financiers et techniques : la Région Provence-Alpes-Côte d’Azur, l’Etat (DREAL PACA), le Comité régional de Tourisme (CRT PACA) et d’entreprises mécènes du réseau Granulat +.

Le projet « Chemins de la Biodiversité » a pour objectif de promouvoir l’offre d’accueil du public dans les espaces naturels de la région Provence-Alpes-Côte d’Azur. Il rassemble sur un site internet régional l’ensemble des sorties nature proposées au grand public par les membres du RREN ou leurs partenaires. Il a été décidé en 2015, avant le lancement du développement du site internet et avec le Conseil régional de la région PACA, que la base de données Apidae Tourisme (alors appelée SITRA) alimenterait en données le site internet.

Depuis le développement du site au premier semestre 2016, Apidae est en pleine phase de déploiement en région PACA. C’est donc principalement en interne, à l’ARPE (Agence Régionale pour l'Environnement) PACA, qu'est assurée la saisie des sorties nature organisés dans les espaces naturels de PACA.

En attendant que les Offices de Tourisme de la région soient pleinement opérationnels sur Apidae, il a été décidé d’impliquer davantage les membres du RREN PACA dans la saisie de leur programme d’animations nature en mettant en place la délégation de saisie via la création de comptes extranet rattachés au compte membre de l’ARPE PACA. Par ailleurs, nous informons petit à petit, par le biais des échanges que permet Apidae, les Offices de Tourisme amenés à saisir des sorties nature répondant aux critères du projet de l’existence de cette opération régionale.

Aujourd’hui, les 30 membres du RREN PACA peuvent avoir des statuts différents au sein du réseau :

  • 2/3 des structures sont utilisatrices extranet
  • et 1/3 de structures (les 7 Parcs naturels régionaux et 1 Parc national) sont des membres.
    chemins de la biodiversite

Pourquoi avez-vous fait le choix d’une formation axée sur la qualité de saisie ?

Souhaitant impliquer davantage les membres du RREN PACA dans la valorisation de leur programme d’animations nature sur le site, l’organisation d’une formation s’est avérée indispensable. En effet, la bonne "remontée" de la donnée sur le site dépend entièrement de la qualité de la saisie sur Apidae :

  • type d’objet touristique Apidae,
  • classification,
  • critère typologie promo « Chemins de la Biodiversité en PACA » créé par le réseau Apidae pour ce projet.

L’objectif de cette formation était ambitieux ! pour la plupart des structures membres du RREN PACA, Apidae était une nouveauté...
Une formation d’une journée (organisée 3 fois) a donc eu lieu au printemps 2017 pour répondre à deux objectifs :

  • Faire découvrir Apidae aux membres du Réseau régional des espaces naturels de PACA,
  • Les initier à la saisie de leurs sorties nature sur Apidae en suivant la procédure de saisie préalablement définie.

 

Cela a-t-il répondu à vos attentes ?

24 agents des structures membres du Réseau régional des espaces naturels de PACA ont suivi cette formation organisée à l’Office de tourisme de Forcalquier (04) en partenariat avec la FROTSI PACA.

Malgré le fait que cette formation était très courte (une journée !) cela nous a permis :

  • d’insister sur l’importance de la qualité de leur saisie,
  • de les inviter à s’appuyer sur la notice de saisie – que nous avons voulu la plus accessible et synthétique possible – et sur les guides de saisie, réalisés en collaboration avec le formateur, Norbert Morel.

 Depuis cette formation nous accompagnons bien sûr les membres du Réseau régional des espaces naturels de PACA dans la saisie de leurs sorties nature.

Malgré tout, une piqûre de rappel sera probablement nécessaire car les agents ne sont pas forcément des contributeurs réguliers et aussi parce qu’ils peuvent changer !
Et finalement, plus que les membres du RREN PACA, nous sommes conscients qu’il est important de compter sur les Offices de Tourisme – premiers contributeurs d’Apidae.  Dans les mois à venir, nous souhaitons informer largement ces acteurs à la gestion du projet sur Apidae car leur présence quotidienne sur la plateforme fait qu’ils peuvent contribuer à une montée en puissance rapide du contenu du site internet régional

Idéalement, il faudrait qu’à l’avenir chacun des gestionnaires d’espaces naturels membres du RREN PACA échange directement avec les Offices de tourisme de son territoire pour organiser la saisie de son programme d’animations et pour ainsi répondre à la question « Qui saisit quoi ? ». Nous sommes d’ailleurs heureux de voir que certains membres du RREN – implantés sur des territoires où Apidae est bien opérationnel – peuvent déjà répondre à cette question !

 

Pour aller plus loin :

 

Contact :
Paloma BOUDOU
Chargée du projet régional « Chemins de la Biodiversité en Provence-Alpes-Côte d’Azur »
p.boudou@arpe-paca.org