Challenge MobUp : découvrez les lauréats pour la saison estivale…

Publié le

Le-massif-du-Sancy©Planete-PuydeDome « Comment le numérique et les nouvelles technologies peuvent apporter des solutions pour enrichir l’attractivité des territoires de la région Auvergne-Rhône-Alpes en mobilité ? » C'était le défi proposé dans cet appel à projets à destination des entreprises innovantes, auquel le réseau Apidae est associé.

Retrouvez ci-dessous le retour sur la journée de sélection des lauréats du challenge MobUp pour la saison estivale Le 30 mai 2017, 12 startups se sont réunies au TUBA afin de présenter leurs solutions devant les partenaires et les territoires d’Evian et du Massif de Sancy. Au programme du jour : L’attractivité touristique en montagne. A l’issue de cette journée, deux lauréats ont été choisis, un pour chaque territoire.  
Ville d’Evian :  Valorisation du patrimoine culturel et médiation numérique
Lauréat retenu :
  • Monunivert est une application proposant des visites scénarisées et uniques. En effet, des parcours personnalisés sont générés selon les préférences, centres d’intérêts et temps de disponibilité des usagers pour une découverte de la ville immersive et sur mesure. Sa spécificité ? Le parcours se crée depuis l’endroit où vous vous trouvez, grâce à une intelligence artificielle combinée à une technologie de géolocalisation. Monunivert entrera en phase d’expérimentation dès cet été dans la ville d’Evian !
Ils ont également participé :
  • Second Guide est un portail touristique à destination des touristes mais également des habitants ! Cette solution recense l’ensemble des sites touristiques et offices de tourisme autour de vous. L’application permet également l’envoi de notifications push à des fins promotionnelles ou informationnelles.
  • Natural solution développe plusieurs solutions et nous a présenté ecobalade, une application mobile de valorisation de patrimoine naturel. Lors d’une balade sur un parcours choisi, l’application permet à l’utilisateur de retrouver un ensemble d’information sur la faune et la flore rencontrées.
  • LM Sport Tourism a présenté Runnin’City, une appli pour découvrir plus de 100 villes dans le monde en courant ou marchant. L'appli guide sur des parcours prédéfinis grâce à un GPS vocal et informe sur les points d’intérêt alentours grâce à un audioguide. Elle est également proposée en marque blanche aux offices de tourisme et collectivités locales.
  • FrenchBeaconnection est une jeune solution qui nous a fait découvrir son application de parcours touristiques ludiques et interactifs qui permet notamment d’organiser des chasses au trésor géo-localisées ou encore des escape game en indoor et en outdoor.
  • Baludik est une application au service des territoires qui allie le jeu, la balade et le numérique. Des parcours scénarisés sont proposés aux utilisateurs sous forme de jeu de piste découpé en plusieurs étapes avec des énigmes et indices pour une expérience la plus immersive possible.
  • Fokusmap édite des cartes touristiques interactives. Leur solution permet de créer facilement une carte offline mobile et web, avec un design touristique et offrant des fonctions d’orientation et de transport. Un back-office permet de notifier dans leur langue, des touristes géographiquement ciblés ainsi que de remonter des data sur les visites.
 
Massif du sancy : ciblage et profilage des usagers
Lauréat retenu : Yes it Is associé à OTIPass nous a présenté la solution imaginée pour cette problématique : le Sancy Pass. Yes it Is est spécialisé dans les objets connectés à l’aide de puces NFC/RFID tandis qu’OTIPass a développé la plateforme sécurisée sur laquelle les données collectées sont stockées et traitées. Le Sancy Pass viendrait agréger un ensemble d’offre de service sur le territoire ainsi que des réductions. Ils ont également participé :
  • Urbee est une application qui permet d’obtenir une visualisation instantanée de tout ce qui entoure l’utilisateur partout en France. L'application concentre et agrège des contenus multi-sources au sein d'une interface simple et intuitive. Ces informations sont géo-contextuelles, soit à disposition, soit dynamiques (sans objet connecté).
  • PayinTech est une FinTech pionnière et leader des systèmes cashless. Ses solutions de paiement sont mises au service des opérateurs publics et privés du tourisme, des loisirs, de la culture et du sport. Chaque utilisateur est muni d’un bracelet ou carte tout-en-un lui permettant de régler ses achats pour une expérience fluide, simple et immersive.
  • Sezam vous propose une solution connectée de paiement sans contact, de contrôle d’accès et de billetterie inviolable. Sous la forme d’un bracelet, Sezam vous permet le paiement et l’accès au sein des établissements équipés et partenaires ainsi qu’une récolte instantanée des données produites.
  • MyVizito, le premier moteur d'intelligence collaborative pour guider les visiteurs. MyVizito fonctionne à partir du profil du visiteur et permet en quelques clics de créer un parcours touristique personnalisé. Il les accompagne ensuite d'une activité à la suivante, pour trouver un parking, des toilettes, réserver un restaurant, acheter un ticket,…"
Ces startups ont également eu l’opportunité de discuter avec les partenaires du challenge qui étaient présents lors de cette journée et qui mettent expertises et données à disposition (APRR, Veolia, Apidae, Cluster Montagne). Les deux lauréats vont entrer en phase d’expérimentation dès cet été sur leurs territoires respectifs.
A lire aussi :