ApidaeJEP : vers la saisie simplifiée des évènements !

Publié le
saisie_ApidaeJEP Pour la 2nde année consécutive, le réseau Apidae reconduit la saisie simplifiée des évènements dans le cadre des Journées Européennes du Patrimoine 2017. L’objectif du dispositif ? Un test grandeur nature sur la saisie simplifiée auprès d’usagers différents de notre réseau.

Contexte

Nous vous en parlions parlé l’an passé : ApidaeJEP est une interface permettant :
  • aux organisateurs d’évènements non accoutumés à Apidae  de saisir simplement leur programmation des JEP (Journées Européennes du Patrimoine),
  • et aux coordinateurs locaux des JEP, également peu habitués à Apidae, de valider la saisie, mais aussi d’exploiter les informations saisies sur des usages print et web.
L’interface propose également la saisie de champs spécifiques métier : descriptifs et caractéristiques d’un lieu de visite, saisie multi-horaire, …En 2016, plus de 1000 évènements ont été saisis par les organisateurs d’évènements JEP des territoires du Grand Lyon et de l’Isère.

Les nouveautés 2017

  • Côté organisateur d’évènement : une saisie plus fluide.
  • Côté coordinateurs locaux JEP :
    • une validation simplifiée entièrement dans l’interface ApidaeJEP, qui va ensuite écrire en automatique (via les API en écriture) sur les champs présents dans Apidae (pour les infos communes dans les 2 interfaces).
    • une personnalisation possible par membre des caractéristiques et thèmes des évènements, correspondant aux souhaits d’exploitation de la programmation JEP de chaque membre.
Enfin, les enjeux majeurs du projet cette année :
  • Une interface de saisie et de validation des évènements permettant de s’adapter à des environnements différents (évènements JEP mais pas que), connectée à Apidae.
  • Une réflexion poussée sur l’urbanisation de certaines des fonctionnalités (la saisie multi-horaire, la constitution d’une base de lieux normalisée), dont ApidaeJEP constitue un POC (Proof Of Concept, ou preuve du concept ! J).

Envie de rejoindre le projet ?

Si certains d’entre vous souhaitent se joindre au projet JEP, aux côtés aux services Culture du Grand Lyon et du Conseil Général de l’Isère pour utiliser l’interface de saisie pour leurs organisateurs d’évènements, ils sont les bienvenus ! L’ouverture à la saisie pour les organisateurs est prévue vers le 20 d’avril. Pour les autres usages, merci de prendre contact plutôt à partir de mai. JEP_2017 Contact : Claudia PETEAU (Réseau Apidae) : info@apidae-tourisme.com A lire aussi : Journées Européennes du Patrimoine : Apidae teste de nouveaux usages !