Apidae au service des sites de l’Office de tourisme Bourg-en-Bresse Agglomération

Publié le

bb

L’Office de tourisme de Bourg-en-Bresse Agglomération vient tout juste de mettre en ligne ses nouveaux sites Internet très largement alimentés par Apidae Tourisme. Ils concernent les sites Grand public, Groupes et un dédié à l’Apothicairerie.
Outre la garantie de la qualité et la mise à jour au quotidien des contenus, les évolutions récentes de l’outil ont permis une refonte de l’agenda, destiné aussi bien aux locaux qu'aux touristes. Ces fonctionnalités permettent en effet de trouver que faire aujourd'hui, ce week-end ou dans la semaine, avec des filtres multiples tels que « en cas de pluie » ou « en famille ».

 

Séduction et personnalisation

Ces nouveaux sites Internet accordent une plus large place :
- à l’image, pour séduire et valoriser la destination (photos plein écran, vidéos, relais de photos postées sur Instagram par les clients eux-mêmes),
- à l’expérience vécue par le client (paroles d’ambassadeurs, coups de cœur partagé...)
- à l’humain avec de nouveaux chapitres : des chefs offrent leurs recettes, l’équipe de l’Office de tourisme est présentée avec missions et photos à l’appui.

La proximité avec l’internaute est aussi renforcée par la personnalisation proposée à deux niveaux :
- recherche de produits adaptés (séjour en duo, en famille ou en groupe….), ou encore module permettant de composer son menu !
- géolocalisation des données sur mobile (recherche du restaurant le plus proche proposé en priorité).

 

Suivi du cheminement du client

Le client a été placé au cœur de la réflexion : comparaison des prestations avec un module issu de Tripadvisor, accès à la réservation en ligne sur la fiche de chaque opérateur, proposition de panier en ligne, amplification des liens avec les réseaux sociaux …

Ces évolutions pratiques et marketing permettent au client de suivre un processus d’information sur un seul et même site, afin de générer de la réservation directe. Cet élément se traduit également par des offres « push » issues des liens entre objets Apidae Tourisme, proposés en bas de page de détail dans l’ensemble du site grand public.

 

Une démarche numérique au-delà des sites Internet

La création de ces nouveaux sites Internet s’inscrit dans une stratégie numérique plus large, passant notamment par un réseau de bornes numériques (vitrine de l’Office de tourisme, parvis de la gare, Ainterexpo et devant le monastère royal de Brou).
De nombreux widgets ont également été créés afin de diffuser plus largement une information qualifiée et à jour, issue d’Apidae Tourisme, sur les sites Internet de partenaires tels que J’aime Bourg ou Centre commerces Bourg. La coopération va être renforcée avec la Ville de Bourg-en-Bresse qui récupèrera les flux Apidae pour alimenter son agenda en ligne et son magazine événementiel B en B.
Enfin, la démarche d’animation numérique du territoire se poursuit avec l’organisation régulière d’ateliers du e-tourisme afin d’accompagner les professionnels du secteur, adhérents à l’Office de tourisme, dans l’amélioration constante de leur présence et de leurs outils sur la Toile.

 

> Consulter le communiqué de presse complet d'où est extrait cet article

Contact presse :
Anne PAGNOTTE-BIEL - communication@bourgenbressetourisme.fr – 04 74 22 83 59