Apidae Tourisme, le blog

Les actualités du réseau !

#VEM8 : le réseau Apidae rencontre son public à Cannes

Capture-200

CaptureLe salon VEM (voyage en Multimédia) est désormais bien installé dans le paysage (fourni !) des salons dédiés au tourisme numérique en France.

L’édition qui a eu lieu à Cannes les 19 et 20 janvier n’a pas failli à la règle ! Au delà du magnifique décor de la Croisette et du Palais des Festivals, les ingrédients étaient réunis : ateliers de qualité, conférence grands témoins, workshop et rencontres nombreuses…

Les thématiques aussi étaient variées : community management, UX design, intelligence artificielle, vidéo…
et les slides commencent à être en ligne !

Le réseau Apidae a buzzé et butiné

Apidae Tourisme à la rencontre des acteurs…

Depuis l’intégration de la Région PACA dans le réseau, Apidae Tourisme est présent au niveau du workshop. Normal compte-tenu de la taille atteinte du réseau dans cette région ! Des animateurs de la région PACA notamment – mais aussi d’Auvergne-Rhône-Alpes, du Tarn  et l’équipe de la coordination globale s’étaient donc fortement mobilisés.

Objectifs : rencontrer les acteurs, échanger avec les prestataires techniques de l’écosystème, renseigner sur les chantiers en cours…

Les personnes qui ne connaissaient pas encore le réseau et la plateforme ont pu avoir un premier niveau d’informations, voir une présentation en ligne, et ceux qui en font déjà partie ont pu rencontrer les équipes et creuser certains sujets en direct !

Nouveauté cette année, le guide des prestataires techniques de l’écosystème publié un mois avant le salon a aussi été diffusé sur les différents desks, même s’il n’affiche pas tous les prestataires partenaires du réseau. En effet, 20% des exposants à VEM sont des membres actifs du réseau !
Preuve s’il en est de la richesse et la force de l’approche « écosystème » contribuant à fournir une gamme de services élargie à tous les membres du réseau. Preuve s’il en est (bis !) de la puissance économique qui ne s’arrête pas à la simple valorisation des territoires, mais inclut aussi les PME et autres acteurs de l’économie numériques, et notamment les start-ups.

N’hésitez donc pas à consulter le guide, représentatif de projets variés qui peuvent être mis en production avec des données Apidae !

Comment optimiser l’usage des données touristiques avec Apidae…

Le vendredi 20 janvier, Karine Feige (directeur projet Apidae) et Gil Pons (Responsable Projet tourisme à la Région PACA) ont participé à la table ronde « Comment les entreprises peuvent-elles optimiser l’usage des données  touristiques ?« .

L’occasion de démontrer la complémentarité du réseau avec le projet DATAtourisme, également représenté.
Mais l’occasion aussi de démontrer que les structures institutionnelles jouent un rôle fondamental dans l’usage de leurs propres données. L’externalisation de leur exploitation via des startups agiles en mode collaboratif est une opportunité d’avenir. Apidae s’appuie déjà sur certaines d’entre elles, comme vous pourrez le découvrir dans les slides.

1-10

Retrouvez aussi une galerie photos et les résultats du quizz

Plus d’informations sur Apidae Tourisme :
– sur le site apidae-tourisme.com
– par mail

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée. *

Vous pouvez utiliser ces balises HTML <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>