Apidae Tourisme, le blog

Les actualités du réseau !

Suivez le Lab Trajectoires Tourisme n°1 : Comment faire mieux avec moins ?

vignette

Visuel Vidéo teaser 2 pour Apidae

Un nouveau format de professionnalisation à tester ensemble !

En complément de l’offre de formation, le service professionnalisation d’Auvergne-Rhône-Alpes Tourisme – Trajectoires Tourisme,  teste un nouveau format de professionnalisation : les Labs Trajectoires Tourisme.
L’objectif est de faire découvrir un sujet au cœur de l’actualité, des tendances et de l’innovation et d’expérimenter de nouveaux outils.

A partir du 30 janvier, sur une durée de 1 mois, le 1er lab Trajectoires Tourisme aborde la notion d’innovation frugale : comment peut-on faire mieux avec moins ?

Le secteur du tourisme doit faire face à des mutations profondes : transformation digitale, baisse des fonds publics, réorganisation territoriale, arrivée sur le marché de nouveaux acteurs. Dans ce contexte de transformation, métiers et organisations doivent se réinventer pour trouver des solutions nouvelles et différenciatrices, d’autres voies… souvent avec moins de moyens.

Pour faire face à ces enjeux majeurs, il devient nécessaire de développer l’intelligence collective, la collaboration et la créativité tout en faisant preuve d’ingéniosité pour faire plus avec moins.

>>> Visionner le teaser de présentation : http://pro.auvergnerhonealpes-tourisme.com/article/lab-trajectoires-tourisme-n-1-inscrivez-vous

Entièrement à distance, ce 1er Lab Trajectoires Tourisme propose des ressources en ligne (vidéos, tutos, fiches méthodologiques…) et des web-ateliers.

>>> Programme et inscription : http://pro.auvergnerhonealpes-tourisme.com/article/lab-trajectoires-tourisme-programme

Focus sur les 3 web-ateliers (webinars) proposés chaque jeudi dès le 2/02 (45 min environ)  –  à distance (prévoir seulement un ordinateur + une connexion) :

  • utiliser le Mindmap (carte mentale) pour structurer un projet, des idées en se basant sur le fonctionnement de la pensée
  • pratiquer l’écriture automatique pour explorer un sujet et ouvrir de nouvelles perspectives
  • expérimenter Lino, un outil collaboratif à distance pour faciliter les échanges et organiser un brainstorming avec des équipes à distance

N’hésitez pas à vous inscrire pour tester ce prototype de nouveau format de professionnalisation. Vos retours et avis seront les bienvenus pour le faire évoluer, l’adapter et co-construire un service viable, efficace, répondant aux attentes et besoins des professionnels du secteur du tourisme !

Contact :

Stéphanie Heritier Da Cunha
Innovation – Service Professionnalisation
Auvergne-Rhône-Alpes Tourisme

04 26 73 32 64 – 06 12 91 02 80
stephanie.heritier@auvergnerhonealpes-tourisme.compro.auvergnerhonealpes-tourisme.com/innovation

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée. *

Vous pouvez utiliser ces balises HTML <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>