Apidae Tourisme, le blog

Les actualités du réseau !

Soyons encore plus collaboratifs et intelligents avec ApiApp !

Capture-apiapp-200

Capture-apiapp

Nous vous en avons déjà parlé et elle a été présentée en avant-première au cours de la réunion des développeurs du réseau en juin dernier. Cette fois, l’application mobile baptisée ApiApp est prête pour collaborer de manière intelligente au sein du réseau !

ApiApp, c’est le « ki-fé-koi » du réseau… Nous vous présentons aujourd’hui sa raison d’être et vous proposons quelques cas d’usages.

Les enjeux d’ApiApp

Accessible à toute personne disposant d’un compte sur la plateforme Apidae, elle a été conçue pour partager et répondre aux questions que vous vous posez régulièrement :

  • Quels acteurs du réseau ont les mêmes compétences que moi ?
  • Quels sont les chantiers en cours au niveau du réseau ? qui les pilotent ?
  • Quels sont les services délivrés par le réseau ?
  • Comment trouver un prestataire qui gère des bornes d’information ?
  • Où trouver la charte du réseau ? (ressource)

Mais, vous pouvez vous en servir aussi pour organiser votre propre travail :

  • Trouver des contacts,
  • Piloter vos chantiers,
  • Partager vos rencontres (journées utilisateur, formation…),
  • Veiller,
  • Noter vos idées…

L’application mobile est fondée sur une méthode agile pour organiser l’information, qui s’appuie sur le concept de « graine d’information », conçue par Eric Lacombe (E-Guilde). Il s’agit de publier des « graines », c’est-à-dire des représentations de l’information. Pas trop de champs à remplir svp ! Il n’y en a que quelques uns car une graine doit pouvoir être créée rapidement lorsque l’on rencontre une personne sur un séminaire ou un salon et que l’on veut garder ses coordonnées ! ApiApp, développée par la société Hôtentic, est ainsi accessible sur :

  • Desktop
  • AppStore (IOS)
  • Google Play (Android)

Les concepts d’ApiApp

Ici, pas de modération a priori. Mais une modération a posteriori par ses pairs. Tout le monde peut créer des graines, les lier entre elles et les modifier (si l’on est sûr de son coup !)

Une charte, à lire dès la première connexion, a été rédigée par un groupe de testeurs et est disponible en ligne.

L’objectif est de faciliter la circulation de l’information et surtout l’intelligence collective. Le mode collaboratif est l’essence même du réseau Apidae Tourisme et trouve ici tout sa raison d’être. On peut être amené à lier des graines entre elles que l’on n’avait pas soupçonnées… et créer ainsi de l’innovation.

Alors n’hésitez pas ! connectez-vous pour découvrir ApiApp et collaborez !

Pour vous mettre en condition (c’est la rentrée !), recherchez votre graine (en tant qu’acteur, c’est-à-dire personne du réseau) et vérifiez ses informations…

Et si vous avez un doute ou une interrogation, vous pouvez :

  • Visionner le film de présentation de l’appli

Pour finir : sachez qu’un import des utilisateurs (acteurs) du réseau, ainsi que des membres (équipes) va prochainement être effectué à partir de la plateforme. Cependant, la synchronisation entre les deux outils n’est pas opérationnelle, mais elle est d’ores et déjà à l’étude pour une prochaine version !

Bienvenue sur ApiApp !

apiapp-200

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée. *

Vous pouvez utiliser ces balises HTML <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>