Apidae Tourisme, le blog

Les actualités du réseau !

Souvenez-vous… il y a un an… nous adoptions le nom d’une famille d’abeilles…

vignette-blog-200x200

banniere-blog-760x308
Souvenez vous … il y a un an … nous changions d’identité et adoptions le nom d’une famille d’abeilles, appelée abeilles sociales ou parfois abeilles vraies : les apidés (Apidae en latin ; Cf. la définition de Wikipédia) … .

370 jours plus tard, où en sommes nous ?

Quelques chiffres sur le réseau pour commencer :

  • 1 100 membres (+ 30%) répartis en trois communautés : les territoires (65%), l’écosystème technique (30%), les diffuseurs privés et partenaires nationaux,
  • 13 200 Utilisateurs (+ 24%) dont 70% sont des utilisateurs individuels (professionnels), présents sur nos territoires, et qui travaillent en relation avec leur Office de Tourisme,
  • 1280 projets (+ 50%) dont plus de 53% sont en production.
    La plus grosse progression concerne les projets mobiles (+ 60%) et les projets qui mettent en relation Apidae avec une autre plateforme pour construire des services à valeur ajoutée (+ 100%).
  • 220 100 fiches objets publiés (+ 15 %) dont 80% sont des offres situées en Auvergne Rhône-Alpes et 14% en Provence Alpes Côte d’Azur.

Ces chiffres bruts traduisent la croissance du réseau et prouvent aussi le capital confiance que nous avons su faire naître auprès d’un nombre toujours plus important de territoires.

En 2016, le Vaucluse, le Var, les Alpes de Haute Provence ont rejoint le réseau. L’Auvergne et ses quatre départements – Allier, Cantal, Haute-Loire et Puy-de-Dôme – ont également fait le choix de se joindre à nous. Du coup c’est aussi plus de services et plus d’intelligence apportés à tous et une organisation étoffée.

Côté services aux utilisateurs, qu’avons-nous accompli ?

En cours de recette, la nouvelle fonctionnalité “descriptifs privés” permettant de gérer des lignes éditoriales différentes pour un même objet sera bientôt livrée.
Nous avons également amélioré la plateforme et son ergonomie (nouveaux champs, nouveaux processus pour signaler des erreurs …).
Notre objectif est toujours le même  : permettre à chacun d’être plus  performant dans son job, de mieux travailler en réseau et avec un nombre de plus en plus important de partenaires (prestataires  techniques, professionnels, collègues …).

Car c’est là la vraie richesse de notre approche : favoriser le travail collaboratif et, par là même, favoriser la mise en place d’une économie numérique sur l’ensemble de nos territoires.

Cette approche est fondée sur le développement d’un écosystème riche de multiples services, proposés par la communauté des partenaires techniques du réseau. Certains, lancés par des start up, sont d’ailleurs très innovants.

En juillet 2016, nous avons référencé plus d’une soixantaine de services proposés par cet écosystème, en lien avec la plateforme et apportant une réelle valeur ajoutée aux membres du réseau :

  • relation avec les plateformes de réservation,
  • enrichissement de la donnée par des commentaires ou d’autres types d’informations issues de plateformes complémentaires,
  • gain de temps par la réalisation automatique de brochures,
  • coordination avec les outils de gestion des taxes de séjours,
  • agrégation de contenus issus des sites et médias sociaux des sociopro, ….

Que de chemin donc parcouru en un an …. !
La prochaine étape sera d’amplifier encore cette dynamique en permettant à chacun de trouver aisément le bon interlocuteur ou le bon service pour construire encore plus facilement son propre chemin. C’est pour cela que nous vous donnons bientôt rendez-vous en 2017 pour le déploiement progressif et maîtrisé de l’application mobile ApiApp !

Alors, joyeux anniversaire à toutes les abeilles, et continuez de butiner sur le blog pour d’autres nouvelles…
Voir ou revoir la vidéo anniversaire :

Pour identifier votre animateur, consultez la page Contacts des animateurs

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée. *

Vous pouvez utiliser ces balises HTML <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>