Apidae Tourisme, le blog

Les actualités du réseau !

Geopark Beaujolais utilise les descriptifs privés : retour d’expérience

DESCRIPTIFS PRIVES 200

DESCRIPTIFS PRIVES
Connu dans le monde entier pour ses vins et son vignoble, le Beaujolais a hérité d’une géologies les plus riches et complexes de France et du Monde ! La démarche Geopark en Beaujolais constitue un véritable projet de territoire se basant sur les ressources géologiques remarquables et ce que l’Homme en a fait au fil du temps.

C’est pour valoriser cet héritage exceptionnel que le Beaujolais est candidat au label UNESCO Global Geopark. En effet, ce label récompense les territoires présentant un patrimoine géologique d’intérêt international et consacre également une démarche ambitieuse portée par un territoire et tous ses représentants (élus, associations, habitants, entreprises, …) autour de trois piliers :

  • La préservation des richesses géologiques,
  • L’éducation et la sensibilisation à l’environnement et au territoire,
  • Le tourisme durable.

Lors de l’élaboration du site Internet du Geopark Beaujolais, nous avons évidemment pensé nous appuyer sur la base de données Apidae. En effet, il était important pour nous de poursuivre le développement des liens entre Geopark et tourisme. En mutualisant des outils, tels qu’Apidae, nous avions le souci de parler au plus grand nombre et de faire sortir la géologie de sa bulle très scientifique ; et ça a marché puisque les acteurs du tourisme du Beaujolais s’en sont véritablement saisis.

Ainsi, notre site web fait actuellement remonter trois sélections de données Apidae :

  • les géosites,
  • les géo-activités,
  • les lieux d’information du public.

Pourquoi avez-vous mis en place les descriptifs privés ?

« Le parti pris d’un Geopark n’étant pas uniquement touristique (NDLR : préservation et pédagogie), nous ne pouvions pas modifier les descriptifs détaillés des fiches Apidae des géosites, au risque de parasiter la base de données avec des informations trop scientifiques. Lorsque notre animatrice Apidae (Guénaëlle LE NY) m’a parlé de cette nouvelle fonctionnalité, j’ai sauté sur cette occasion rêvée de faire remonter des contenus qui nous seraient propres, sans alourdir la charge des offices de tourisme, qui plus est !  Afin de rester « grand public » nous avons donc rédiger de petits textes présentant l’environnement dans lequel se situent les géosites, sur la faune, la flore et bien évidement la géologie. Et nous sommes en train de proposer des contenus plus précis et détaillés, via des documents qui seront proposés au téléchargement (onglet multimédia des fiches Apidae). »

Quelle est la valeur ajoutée de cette fonctionnalité dans l’usage des données d’Apidae Tourisme ?

« Cette fonctionnalité nous a permis d’adapter la base de données et ses usages à nos spécificités, sans trop la détourner de ses objectifs premiers. C’est une sorte de diversification des usages offerts par Apidae. C’était aussi une manière d’entrée par la petite porte dans ce fabuleux outils qu’est Apidae ! »

Quels ont été les freins rencontrés et/ou les facteurs de succès ?

« Nous n’avons pas rencontré de difficulté particulière, car la mise en œuvre des descriptifs privés côté utilisateur est relativement aisée. Ça a aussi été une nouveauté pour notre prestataire web – MediaNex – qui a du « essuyer les plâtres » mais a priori sans trop de difficultés. Nous avons seulement du attendre que la fonctionnalité soit opérationnelle dans Apidae ; temps que nous avons occupé à rédiger et traduire nos textes ! Afin de ne pas nous couper des contenus plus touristiques, nous avons fait le choix de faire remonter le descriptif court, suivi de notre descriptif privé. Nous avons donc du veiller à la bonne complémentarité des 2 types de contenus. »

Liens :
-> site : http://www.geopark-beaujolais.com/
-> article : Nouvelle fonctionnalité : gérez vos descriptifs privés

Contact : 

Marylise BAILHACHE, chargée de la coordination Geopark et Tourisme, au Syndicat Mixte du Beaujolais
mbailhache@pays-beaujolais.com
04.74.65.74.48

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée. *

Vous pouvez utiliser ces balises HTML <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>