Apidae Tourisme, le blog

Les actualités du réseau !

Réseau Apidae Tourisme : élections en Auvergne Rhône-Alpes en octobre

hands-200

hands

Lors de la dernière réunion du Comité Exécutif Apidae (juillet 2017), la décision a été prise de modifier les organes de gouvernance du réseau, par deux moyens :

  • réduire le nombre de sièges au comité exécutif (10 personnes),
  • créer des comités de pilotage par région, composés de 15 personnes maximum.

Quel rôle pour les comités de pilotage régionaux ?

Les comités de pilotage régionaux sont :

  • les organes des décisions opérationnelles du réseau Apidae au niveau de leur région,
  • les interlocuteurs du Comité Exécutif Apidae,
  • les principaux créateurs de lien entre Comité Exécutif et l’ensemble des membres du réseau au niveau régional,
  • les garants de la bonne analyse des besoins de leur territoire à partager au sein du Comité Exécutif Apidae.

Les Comités régionaux devront être constitués au plus tard le 15 octobre 2017. Ils devront, à cette date, avoir nommé trois représentants qui siègeront au niveau du comité exécutif.
Chaque région est libre d’organiser sa représentativité, tant au comité exécutif que dans son comité de pilotage régional, comme il l’entend.
Cependant, chaque région a l’obligation de :

  • nommer au minimum un représentant des contributeurs territoriaux locaux au comité exécutif,
  • se doter d’un comité de pilotage régional qui donne la parole aux territoires locaux.

Le Comité Exécutif, quant à lui, est chargé de veiller à la cohérence et au bon fonctionnement du réseau dans les différentes régions. Il a notamment la responsabilité des décisions et actions structurantes pour tout le réseau : développement de briques technologiques, politique d’accompagnement des utilisateurs, définition du budget et des ressources, arbitrages sur les grand choix stratégiques etc.

 Trois collèges en Auvergne Rhône-Alpes

En Auvergne Rhône-Alpes le réseau comporte 450 membres actifs, soit 63% des communautés territoriales. Le Comité Exécutif a donc décidé que, pour être représentatif de la diversité et de la richesse de notre territoire, il est nécessaire de mettre en place une représentation par collège et d’organiser des élections à l’échelle de notre grande région.
Les trois collèges pressentis sont les suivants :

  • collège des contributeurs territoriaux locaux : Offices de Tourisme (OTs) et Communautés de Communes (Comcom)
  • collège des organismes leader : Comités Départementaux de Tourisme et assimilés
  • collège des partenaires institutionnels et réseaux complémentaires.

Chaque collège devra proposer au moins une personne.
Le CRT Auvergne Rhône-Alpes est, de fait, membre du comité régional puisqu’il en est le pilote.

Calendrier des élections

Le “règlement des élections” est en cours de rédaction. Il va notamment spécifier le nombre de représentants par collège et le processus de “votations”. L’orientation qui est prise est de donner la majorité au collège des contributeurs territoriaux locaux, car ce sont eux qui sont au cœur du réseau. Et ce sont aussi les plus nombreux !
Un comité de surveillance des élections est également en cours de constitution. Composé en grande partie des membres du Comité Exécutif actuel, son rôle sera de valider le règlement des élections et de s’assurer que celles-ci se déroulent dans les meilleures conditions possibles.

Faites acte de candidature !

Vous l’avez compris, il est important que nous mobilisions des personnes qui, collectivement, ont une vision la plus large possible des problématiques que vous rencontrez. Il nous faut en permanence piloter le réseau en ayant en tête à la fois les contraintes des stations de montagne, la connaissance du fonctionnement des grandes métropoles mais aussi une compréhension des limites en ressources de structures qui parfois n’ont pas plus d’une personne permanente pour renseigner les touristes en zone rurale.

Pour ceux qui seront élus, la méthode de travail envisagée est la suivante :

  • deux à trois réunions par an en présentiel à Lyon
  • quelques réunions de travail à distance pour préparer les sujets ou restituer les décisions prises dans d’autres groupes de travail ou d’autres régions.

Pour vous, c’est une occasion, à travers ces échanges de devenir acteur de votre réseau, mais aussi de vous enrichir de la connaissance des autres.
Donc n’hésitez pas à joindre votre animateur pour présenter votre candidature ou à vous signaler sur le mail info@apidae-tourisme.com

Consultez aussi Api App pour suivre les candidatures et l’actualité du réseau !

Copil-AURA-sous-ApiApp

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée. *

Vous pouvez utiliser ces balises HTML <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>