Apidae Tourisme, le blog

Les actualités du réseau !

Néris-les-Bains mise sur l’avenir et se lance dans Apidae !

neris-200

neris
Néris les Bains est le premier Office de Tourisme du territoire de l’Auvergne à avoir basculé sur Apidae.

Merci à Jean Siefert-Ostermann de s’être prêté au jeu de l’interview sur l’intégration d’Apidae au sein de son office de tourisme et merci aussi pour son enthousiasme !

Zoom sur l’Office de Tourisme et d’Animation de Néris-les-Bains :

  • Station thermale dans l’Allier de 2700 habitants
  • Station classée : santé (soins thermaux), activités de pleine nature (randonnées…) et bien-être (massage, modelage)…
  • Labellisée plus beaux détours de France – Commune 3 fleurs
  • Office de Tourisme de catégorie 1 :
    • En charge de l’accueil, la promotion touristique et l’animation de la station (gestion du théâtre, musée gallo-romain, du pavillon du lac)
    • 15 000 visiteurs à l’Office : 35% curistes, 55% locaux, 10% étrangers
  • Saison thermale :
    • s’étale du 06 avril au 18 novembre
    • plus de 7000 curistes par an

Pourquoi avez-vous choisi de mettre en place d’Apidae avant la bascule de la région Auvergne ?

« La décision que nous avons prise était une décision d’équipe. Quand la question s’est posée d’effectuer une double saisie – dans Apidae et dans l’ancien système –  nous avons choisi d’être tout de suite dans la démarche Apidae. Nous avons pris « le taureau par les cornes » ! De plus, le calendrier de transition ne correspondait pas au calendrier de la station, puisque nous sommes dans l’obligation d’éditer nos brochures pour le salon des thermalies en janvier. L’édition des brochures étant prioritaire, c’est ce que nous avons choisi.  Le Guide hébergement compte 350 meublés, 4 hôtels, 3 campings, soit 1200 lits touristiques et nous avons également près de 650 animations sur l’année à intégrer.
Nous avons donc effectué un véritable choix et un véritable investissement sur l’avenir. Les équipes sont donc déjà opérationnelles en termes de saisie, et au niveau des flux, ce devrait être finalisé d’ici fin mars. »

Comment s’est déroulée votre prise en main ?

« Nous avons opté pour un accompagnement renforcé sur la base de :

  • Deux jours de formation pour l’ensemble de l’équipe (10 personnes)
  • Puis, Norbert Morel, coach Apidae Tourisme, a continué son accompagnement pendant 8 semaines à raison d’un coaching d’1h à 1h30 hebdomadaire.

Ce coaching permettait d’être très réactif dans notre appropriation de la plateforme en posant les questions (sur les critères internes par exemple) de suite quand les problématiques se posaient.
La prise en main s’est donc extrêmement bien passée car l’environnement de la plateforme est plutôt intuitif ! Les questions qui se sont posées sont des questions « normales » de prise en main de l’outil mais le passage s’est effectué en douceur. »

Quels sont selon vous les facteurs de succès ?

« L’avantage numéro un est sans hésiter le gain de temps, puisque nous avons gagné deux mois de relecture dans la réalisation de notre brochure par rapport à notre ancienne organisation ! (qui passait par un document Excel en lien avec agence de communication). En parallèle de la mise en place d’Apidae, nous nous sommes équipés de la solution Edit yourself de la société FO Design qui porte bien son nom puisque les modifications faites en saisie apparaissent directement sur le masque du document final ! La mise à jour est automatique, nous n’avons plus qu’à imprimer pour relire.
Nous nous concentrons donc déjà sur l’édition du programme de la saison culturelle. Nous explorons aussi de nouveaux services comme l’envoi hebdomadaire par mail aux hébergeurs du programme de la semaine suivante !
Sans aucun doute, nous avons clairement gagné en indépendance avec nos prestataires… »

Quels enseignements en tirez-vous ?

« Au-delà du changement de plateforme, l’intégration dans le réseau est aussi un changement d’attitude ! Le système entraine la responsabilisation de la structure et des équipes. C’est un véritable changement de fonctionnement dans le travail des équipes, mais cela permet d’explorer d’autres possibles, comme le fait d’aller plus loin dans l’information avec les socio-professionnels par exemple.
Apidae, c’est un plus ! Et il nous permet aussi d’être mieux identifié dans une région et un réseau professionnel qui se sont largement agrandit ! »

-> Site de l’Office de Tourisme de Néris-les-Bains

Contact :
Jean SIEFERT-OSTERMANN
Directeur Général des Services – Ville de Néris-les-Bains
Tél. : 04 70 03 79 81

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée. *

Vous pouvez utiliser ces balises HTML <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>