Apidae Tourisme, le blog

Les actualités du réseau !

Mise en œuvre de la passerelle Clévacances – Apidae

clevacances-200

clevacances
Chaque relais Clévacances, en concertation avec l’animateur Apidae de son territoire, peut désormais importer dans Apidae les informations qu’il a saisies dans la base Clévacances.

Les principes de la passerelle

Développée en partenariat avec les antennes Clévacances des départements de l’Ain, l’Ardèche, la Drôme, l’Isère, la Loire, le Rhône et Savoie Mont-Blanc, la passerelle permet l’import continu des hébergements labellisés dans la plateforme Apidae.

La fonctionnalité est basée sur un système de collaboration entre les membres (Clévacances et Offices de Tourisme) qui permet à chacun de qualifier et exploiter les informations. Le préalable à la mise en place de la passerelle est donc une répartition claire des rôles et responsabilités de chacun.

Comment ça fonctionne ?

Une fois activée et après un import initial des données, la passerelle Clévacances – Apidae effectue un import automatisé et continu des offres labellisées dans la plateforme Apidae.
De cette façon, les mises à jour effectuées dans la base Clévacances sont répercutées automatiquement dans Apidae. Cette synchronisation continue des données nécessite un suivi régulier qui est assuré par les antennes Clévacances.

De leur côté, les Offices de Tourisme peuvent modifier et qualifier les fiches situées sur leur territoire de compétence afin de continuer à les exploiter en fonction de leurs besoins. Les collaborations sur les fiches obéissent à des règles précises qui permettent la modification de certains champs (nom et le descriptif par exemple), alors que d’autres sont verrouillés puisque les informations qu’ils contiennent sont liées au référentiel de classification Clévacances (classement par exemple). Pour finir, certains champs ne sont pas importés et restent ouverts à la saisie, comme les ouvertures.

Les animateurs départementaux Apidae sont à votre disposition pour vous accompagner dans la mise en place de la passerelle. Ce sont eux qui pourront :
– vous ouvrir les accès nécessaires,
– vous accompagner dans le projet facilement et sans oublier aucune étape.
N’hésitez donc pas à vous rapprocher de votre animateur départemental pour plus de précisions !

Merci :
– aux équipes Clévacances et Apidae de Savoie Mont Blanc qui ont piloté ce chantier,
– aux équipes de l’Ain et du Vaucluse qui les ont épaulées lors de l’expression de besoins et des tests !

Documentation

Retrouvez sur le site d’aide aux utilisateurs la documentation complète pour l’utilisation de la passerelle

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée. *

Vous pouvez utiliser ces balises HTML <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>