Apidae Tourisme, le blog

Les actualités du réseau !

L’Office de tourisme du Pays Voironnais dans l’ère du numérique !

DSC_0079v4

Lac

L’Office de Tourisme intercommunautaire du Pays Voironnais dispose de deux bureaux d’accueil à Voiron et à Charavines (lac de Paladru). Il s’est engagé dans le réseau Apidae en 2011 au moment de la refonte de son site internet pour optimiser le temps de travail grâce à une saisie unique des données touristiques. Depuis 2014, une nouvelle refonte permet de disposer d’un site en Responsive Design, traduit en anglais et allemand, toujours alimenté par les données Apidae, mais plus adapté à l’évolution des pratiques !

Apidae reste la base de donnée de l’Office de Tourisme. Outre la saisie unique, le réseau permet l’utilisation des données sur de multiples supports (site internet, éditions papiers,…) et l’opportunité d’une diffusion élargie des données. En 2016, l’Office de Tourisme continue sa progression et installe de nouveaux outils numériques pour les visiteurs !

Chaque bureau d’accueil propose désormais aux visiteurs une borne 24/24, et 3 écrans dynamiques. Les bornes 24/24 sont accessibles à toute heure, même lorsque le bureau d’accueil est fermé, et permettent de connaître l’ensemble de l’offre touristique, avec un classement par proximité (du + proche au plus éloigné) ainsi que la disponibilité des hébergements.

Le plus de ces bornes : embarquez la donnée !

En effet, outre la possibilité de s’envoyer par mail son carnet de voyage réalisé sur la bornes, les fiches détaillées comportent également chacune un flash code pour repartir avec la donnée instantanément !
Via l’utilisation des données et critères Apidae, deux écrans  permettent de diffuser les affiches des événements du territoire et de présenter de façon plus détaillée et dynamique les manifestations phares.
Les deux autres écrans permettent la présentation d’infos chaudes telles que la météo, la température de l’eau du lac de Paladru l’été, et les « en vente ici » (billetteries spectacles, cartes de pêche…)

Pourquoi avez vous mis en place ce projet ?

L’évolution des pratiques et des outils dans le domaine du numérique a été très rapide et les statistiques ont rapidement démontré qu’il était indispensable que les destinations touristiques ne se laissent pas distancer pour rester « compétitives » et attractives.

En élaborant son nouveau site internet en responsive design, l’Office de Tourisme faisait un premier pas vers ses clients et entamait le déploiement de sa stratégie numérique, qu’il a basé sur les cinq étapes de consommation d’un touriste :

  • Séduire et faire rêver
  • Informer et comparer
  • Donner des idées et planifier
  • Vivre et consommer le territoire
  • Partager.

DSC_0079v2

Quels sont les enjeux pour la destination ?

Tout d’abord, répondre correctement et efficacement aux nouveaux types de pratiques sur la toile, notamment pour la navigation internet depuis son smartphone, en laissant plus de place à l’image avec un site internet adapté.

Il s’agit ensuite de continuer de répondre aux nouvelles pratiques en se dotant de nouveaux outils numériques : bornes d’information 24/24,  écrans dynamiques…

Enfin, améliorer l’image du territoire en proposant aux prestataires touristiques, 1ers ambassadeurs de la destination, un accompagnement dans la sphère du numérique : pourquoi être présent sur le web, comment, par où commencer, comment améliorer son image ?

Quels rôles jouent les données d’Apidae Tourisme ?

Les données Apidae sont placées au coeur de notre stratégie :

une saisie  unique qui offre une diffusion élargie, sur nos outils de communication mais également sur différents sites d’informations touristiques,

des fonctionnalités comme l’extranet, qui permet aux professionnels de prendre la main sur leurs données et ainsi fournir des données qualifiées.
De cette manière, l’équipe se donne le temps d’animer et de faire vivre ses outils : les données Apidae alimentent le site internet et se mettent à jour régulièrement, ce qui permet à l’équipe de se concentrer sur ses rédactionnels, son référencement, et de faire vivre le site grâce à des entrées selon la saison et l’offre (Actus, rédactionnels spécifiques tel que « que faire quand il pleut », « se mettre au frais »…)

Avez-vous rencontrés des freins ?

L’utilisation de la donnée sur de multiples supports conduit à une réflexion sur la manière de saisir la donnée et comment bien l’utiliser : être homogène, répondre aux contraintes de chaque support qui utilisera la donnée (format et qualité des images, quels sont les bons critères….).

Bon sens, réflexion commune, mise en place de « procédures » et remise en question permanente répondent à ces problématiques !

Et quels sont les facteurs de succès selon vous ?

L’arrivée des nouveaux outils (bornes et écrans) dans les bureaux d’accueil a conduit à une réflexion sur l’aménagement des espaces d’accueil des visiteurs. Ainsi, le bureau d’accueil du lac de Paladru a fait peau neuve juste avant le début de saison 2016 :  un mobilier plus moderne et discret, favorisant un lien de qualité entre les conseillères en séjour et les visiteurs, la disposition des documents en libre service a été repensé pour mettre en avant les socio-pro partenaires de l’OT.

Les outils n’ont pas été choisi uniquement pour équiper les bureaux d’accueil en outils numériques mais bien pour répondre à un besoin/un manque identifié lors du travail sur la stratégie de l’OT !

Ainsi, les conseillères en séjour retrouvent leur cœur de métier : elles ont aujourd’hui les moyens d’être de véritables « conseillères avisées » !
Quasi oubliées les demandes « parasites » (il est où le lac, et les toilettes, et la banque…). Aujourd’hui, elles offrent des réponses personnalisées de qualité !
Fini le temps des affiches papiers collées aux vitres, qu’il faut changer chaque jour. Aujourd’hui, tout se passe au moment de la saisie dans Apidae. Il suffit de cocher un critère !

De nouvelles fonctionnalités ont fait leur apparition grâce aux nouveaux outils, comme par exemple, la disponibilité des hébergements (proposée sur la saison de mai à fin septembre) qui satisfait autant les conseillères en séjours, que les visiteurs et les socio-pro concernés !

Le mot de la fin ?

L’Office de Tourisme poursuit la mise en œuvre de sa stratégie numérique avec pour nouvel objectif d’être plus présent auprès de ses partenaires et de leur proposer de nouveaux services en  2017 : ateliers numériques, formation, dans le cadre notamment de son partenariat avec Isère Tourisme pour son dispositif « Tous sur le web » …
Une nouvelle tarification de partenariat vient d’être mise en place pour 2017, avec des « packs partenaires » !

L’Office de Tourisme reste vigilant sur le suivi de ces outils, leurs bons fonctionnements et la qualité des données, mais veille également à ne pas se laisser distancer par les nouveautés… la stratégie est au cœur de toute la machine et la remise en question permanente est l’huile qui lui permet de tourner sans se gripper !

 

Un grand merci à Séverine Clere, Responsable du Pôle Promotion à l’Office de Tourisme de Voiron, de nous avoir fait part de son témoignage.

-> Consulter le site du Pays Voironnais

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée. *

Vous pouvez utiliser ces balises HTML <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>