Apidae Tourisme, le blog

Les actualités du réseau !

L’Arche des Métiers, contributeur spécialiste Apidae et fier de l’être !

ADM-200

ADM

Basée au Cheylard, L’Arche des Métiers – CCSTI de l’Ardèche, est spécialisée dans la médiation scientifique adaptée à tous les publics et tous les projets.*
Dans le cadre de la mise en ligne de son nouveau site internet arche-des-metiers.com, Delphine Labeyrie, Directrice adjointe, nous a parlé de ce projet. Un projet qui lui tient à cœur, elle qui est issue de l’ingénierie touristique.

Pourquoi êtes vous devenu « contributeur spécialiste » ?

Quand je suis arrivé à l’Arche des Métiers, le cahier des charges pour le futur site web avait déjà été rédigé. Il n’intégrait pas suffisamment la dimension Open Data, pourtant primordiale pour remplir notre mission : donner accès au savoir au plus grand nombre. Nous l’avons donc fait évolué… Je me suis rapprochée de l’animatrice départementale en Ardèche, Nadine Charra, puis du réseau Apidae, pour finalement aboutir à la signature du contrat nous permettant de devenir contributeur spécialiste.

Quels sont pour vous les gains pour votre équipe ?

Nous sommes très satisfaits du résultat car le gain est évident ! Nous avons d’ailleurs choisi ce statut à cette fin ! Les exigences que nous avions sont remplies :

  • Nous procédons à une seule saisie des informations, qui rayonnent au niveau de notre site, au niveau départemental pour la Fête de la Science et aussi au niveau du territoire, via le site de l’office de tourisme et ses éditions web et print.
  • Nous avons la main pour effectuer rapidement les corrections.
  • Sur le site, nous avons réussi à faire cohabiter des informations « dures » liées aux ressources avec les informations plus « chaudes » liées aux évènements (en provenance de la plateforme Apidae). Ceci est parfaitement illustré sur une des pages thématique « Univers »
  • Nous sommes aussi contents de nous inscrire dans une dynamique qui a de l’avenir. Car le réseau Apidae va dans ce sens : avoir des données de plus en plus ouvertes et diffusées.

Quels types d’information gérez-vous ?

Nous gérons beaucoup d’informations évènementielles. Pour la seule Fête de la Science au niveau départemental, nous devons procéder à la saisie de 180 actions chaque année. Nous avons pour l’instant saisies uniquement les fiches liées aux évènements de l’Arche des métiers, celle de la Fête de la Science 2017 va démarrer (pour l’instant, il y a seulement une fiche de présentation générale mais les évènements vont « remonter » au fur et à mesure de leur saisie). Ce travail regroupe 50 partenaires répartis sur l’ensemble du département de l’Ardèche.

ADM2

Comment vous êtes-vous organisé au sein de l’équipe pour la saisie dans la plateforme ?

C’est Floriane Ettwiller, notre chargée de communication qui est en charge de toute la saisie. Elle a été formée par Nadine Charra, l’animatrice Apidae en Ardèche. Marie France Vidal, qui travaille à l’Office de Tourisme de ValEyrieux, est aussi disponible quand elle a des questions. A terme, deux autres personnes seront formées au sein de l’Arche des Métiers et auront la main pour que tout ne repose pas sur Floriane !

Floriane se sert également des informations dans la plateforme pour répondre à des demandes locales pour la presse, pour la Mairie…

Avez-vous d’autres projets numériques en vue ?

Oui, nous allons également travailler à ce que ces informations puissent être diffusées sur le site régional. Nous souhaiterions également définir une stratégie numérique plus affirmée,  notamment sur les réseaux sociaux.

-> Consultez le site de l’Arche des métiers

Contact :
Delphine LABEYRIE
L’ARCHE DES MÉTIERS
CCSTI de l’Ardèche
04 75 20 24 62

 

*L’Arche des Métiers, c’est une exposition permanente autour de l’industrie et de l’innovation mise en lumière de façon ludique et pédagogique autour des industries textiles, des eaux minérales, des procédés mécaniques, des bijoux et du négoce de fruits. L’Arche des Métiers, ce sont des animations, des expositions et des évènementiels à la carte tout au long de l’année.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée. *

Vous pouvez utiliser ces balises HTML <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>