Apidae Tourisme, le blog

Les actualités du réseau !

Haute-Loire Tourisme facilite l’accès à l’offre en mobilité

@G-Rivollier-200

@G-Rivollier

La Maison du Tourisme du Département et l’Agglomération du Puy-en-Velay avec les territoires de la Haute-Loire ont lancé l’application mobile « Haute-Loire Tourisme ». Gratuite, cette application permet de trouver des idées de visites, d’activités, de restaurants ou de sorties à proximité de soi ou partout en Haute-Loire. Elle vise clairement à faciliter l’accès à l’offre pour optimiser la consommation touristique et favoriser l’allongement de la durée des séjours.

Cette application est destinée aux touristes de passage ou en séjour en Haute-Loire, mais aussi aux altiligériens pour répondre aux questions du type : On mange où ce soir ? On fait quoi demain ? Il fait chaud, on se baigne où ? Une activité, une visite, pas loin ? En fonction de sa géolocalisation, le mobinaute peut accéder à l’offre à proximité de lui.

Marie Granger, Chargée de projets e-tourisme et responsable de ce projet, nous parle de la manière dont il s’est déroulé.

Quelles données Apidae avez vous intégré dans l’application mobile ?
Les offres qui remontent dans l’application (hors jeux et circuits de visites) sont issues de la base de données Apidae  :

  • sites de visites (culturel, naturel..)
  • activités,
  • restaurants,
  • festivals,
  • agenda …

HLT
Comment s’est déroulé ce projet collaboratif ?
La première réunion avec l’ensemble des acteurs touristiques de la Haute-Loire  a eu lieu début d’année 2016.
Suite à cette réunion différents comités ont été mise en place pour gérer le projet :

  • un COPIL (COmité PILotage)
  • un COTECH (COmité TECHnique)
  • un Comité de Promotion
  • un Comité d’Utilisateurs (chargé d’organiser le suivi et l’animation de l’application.)

Pilotée par La Maison du Tourisme du Département, cette réalisation est le fruit d’un important travail partenarial et d’une efficace mutualisation de moyens humains et financiers entre le Département de la Haute-Loire et sa Maison du Tourisme, l’Agglomération du Puy-en-Velay et le réseau des Offices de Tourisme altiligériens.
Le projet a été soutenu par la Région Auvergne-Rhône-Alpes via le programme européen FEDER qui permet de financer des projets de développements innovants portés par les territoires ruraux.
Pour la réalisation de ce projet, La Maison du Tourisme a travaillé avec l’agence Iris Interactive pour la création graphique et avec l’agence Monument Tracker.

Quels sont pour vous les freins éventuels et/ou les facteurs de succès ?
Le premier challenge a été de fédérer les acteurs touristiques autour d’une seule et même application.  Certains d’entre eux avaient des projets individuels de développement. Il a fallu gérer le projet avec les attentes et les contraintes de chaque territoire, cette phase de réflexion et de formalisation du projet a permis d’enrichir  le projet initial.

Pour que le projet connaisse le succès désiré, il est maintenant important de mettre en place une promotion claire et unifiée. C’est pour cela qu’un comité de promotion a été mise en place. Nous mettons à disposition des Offices de Tourisme et socioprofessionnelles des outils de promotions personnalisés (pub, sets de tables, ballons, affiches, marques pages…).
Dans ce comité chaque acteur est un ambassadeur de l’application sur son territoire.

Zoom sur l’application : pratique, ludique et simple à utiliser

– L’application Haute-Loire répond à votre demande en fonction de votre position, et même de la météo !
– Le contenu est disponible même sans connexion internet, seul le téléchargement des informations nécessite une connexion Internet.
– L’application propose une sélection de randonnées pédestres et de circuits à thème avec des descriptifs et des explications qui guident le visiteur, pour découvrir ou redécouvrir des lieux, mais aussi de tester ses connaissances sur la Haute-Loire en jouant à des quizz (on pourra bientôt participer à des chasses au trésor).
– L’utilisateur a enfin la possibilité de devenir un véritable ambassadeur de la Haute-Loire en partageant ses expériences sur les réseaux sociaux et en partageant son carnet de voyage.

 Voir également la vidéo du reportage France 3 Auvergne :


-> L’application «Haute-Loire Tourisme» est téléchargeable sur App Store et Google Play

Contact : Marie GRANGER
Chargée de projets e-tourisme / Animatrice Numérique du Territoire
Maison du Tourisme de la Haute-Loire
mgranger@auvergnevacances.com

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée. *

Vous pouvez utiliser ces balises HTML <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>