Apidae Tourisme, le blog

Les actualités du réseau !

Grenoble-Alpes Métropole : les données touristiques actualisées 24h/24 grâce à l’assistant virtuel intelligent Hubo !

20161227_Grenoble_Yves_Magali_Damien_200x200

Grenoble

Après 12 mois de R&D et de tests auprès de 25 Offices et Comités Départementaux de Tourisme, la plateforme Hubo est officiellement lancée pour la première fois en France au sein de l’Office de Tourisme Grenoble-Alpes Métropole. Avec cette solution innovante de gestion de données touristiques de masse, développée par Dahub, jeune startup grenobloise, l’offre digitale du territoire sera actualisée 24h/24 et 7j/7. L’Office de Tourisme se dote ainsi d’un outil puissant qui lui permettra non seulement d’automatiser de nombreuses tâches, mais également de jouer pleinement son rôle d’accompagnateur des acteurs du tourisme, grâce à des actions marketing ciblées.

Favoriser l’expérience de la destination : un enjeu majeur pour les offices de tourisme

Parmi les 84 millions de touristes attirés chaque année en France, plus de 80% d’entre eux utilisent internet pour préparer leur voyage : de la phase d’inspiration, de comparaison, d’achat, de préparation, jusqu’au récit, le cycle du voyage est aujourd’hui presque 100% digital. Sur le web, les offices de tourisme ont pris conscience qu’ils ne vendent pas un produit, mais une « expérience » de la destination. Pour attirer de nouveaux visiteurs, l’enjeu est bel et bien de créer une image digitale précise de leur territoire, de montrer son dynamisme à travers l’offre globale des prestataires, de leurs événements, leurs activités, etc.

« Or les offices de tourisme sont confrontés à une double problématique », souligne Damien Catala, co-fondateur de Dahub : « répertorier de manière exhaustive l’offre touristique de leur territoire (hôtels, restaurants, loisirs…), et mettre à jour en temps réel ces informations dans leurs bases de données. Avec plus de 1 500 entreprises créées chaque jour, surveiller tous ces prestataires est extrêmement chronophage. C’est ainsi qu’est née l’idée d’un assistant virtuel intelligent : automatiser la veille du territoire pour permettre aux offices de tourisme de se concentrer sur leur cœur de métier, la promotion et l’accompagnement des professionnels du tourisme».

Comment optimiser la chaîne de gestion de l’information touristique ?

Hubo est un assistant virtuel intelligent qui permet d’automatiser toute la chaîne de gestion de l’information :

  • Cartographie exhaustive de l’offre touristique

Hubo se connecte aux différents flux d’informations (greffe, réseaux sociaux, web, données publiques, etc.) pour cartographier automatiquement l’offre d’une destination touristique.

  • Traitement et valorisation des données

Hubo permet de standardiser tous les flux de données dans un même format. L’office de tourisme peut alors récupérer directement celles qui l’intéressent pour alimenter sa base de données, sans ressaisie (descriptif TripAdvisor, évènements de la page Facebook, photos du blog, horaires de Google my Business, tarifs, etc.).

  • Veille de l’offre touristique et mise à jour en temps réel

Hubo scrute régulièrement les informations publiées par les acteurs ou sur les bases de données Open Data et propose aux offices de tourisme des mises à jour automatiques (mensuelles, journalières, ou en temps réel) de leurs données.

  • Pilotage de campagnes marketing ciblées

L’assistant virtuel est capable d’analyser la présence web des prestataires du territoire : il détecte la qualité ou l’absence de contenus, envoie des alertes en cas d’incohérences, etc. Grâce à ces remontées d’informations, l’office du tourisme est en mesure de lancer des campagnes ciblées d’actions marketing et de proposer aux prestataires des accompagnements personnalisés.

Hubo accompagne les acteurs du tourisme dans leur transition numérique

Déjà précurseur lors de la création du premier office de tourisme de France en 1889, Grenoble innove une fois de plus en choisissant cet assistant virtuel intelligent : « Après plusieurs semaines de tests ciblés sur notre territoire, nous avons été séduits par le potentiel de l’outil : les campagnes de mise à jour sont plus efficaces et nous accédons en 1 seul clic à de nouvelles données », explique Magali Boudières, responsable de l’information à l’Office de Tourisme Grenoble-Alpes Métropole.

« Nous allons généraliser son utilisation en 2017 sur l’ensemble de notre offre touristique. » annonce Yves Exbrayat, directeur de l’Office de Tourisme. « Cet outil évolutif facilitera notre mission, qui ne se limite pas à la promotion de l’offre touristique auprès des visiteurs. Nous avons aussi pour rôle l’accompagnement des acteurs de notre territoire. Hubo propose des indicateurs de pilotage qui vont nous permettre d’orienter des campagnes de sensibilisation ciblées. En ayant une meilleure connaissance des prestataires de la destination, nous optimiserons notre accompagnement en mettant  en place un ensemble de moyens et d’actions appropriés».

« Notre ambition est de développer une plateforme multi-services, dédiée à l’accompagnement de tous les acteurs du tourisme », ajoute Damien Catala. « Dahub proposera dès 2017 un nouveau service de création de sites internet, connecté avec les offices de tourisme et les réseaux sociaux, pour permettre aux prestataires touristique d’améliorer leur présence sur le web ! ».

-> En savoir plus sur Dahub

Photo : Yves Exbrayat et Magali Boudières, respectivement Directeur et responsable de l’information de l’Office de Tourisme Grenoble-Alpes Métropole aux côtés de Damien Catala, co-fondateur de Dahub.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée. *

Vous pouvez utiliser ces balises HTML <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>