Apidae Tourisme, le blog

Les actualités du réseau !

DispOT s’appuie sur Apidae pour collecter et diffuser les disponibilités des prestataires touristiques

dispot-200

dispot
Interview de Damien LABORIE, Directeur associé de Service Logiciel, éditeur de la solution DispOT

Quel est le positionnement de DispOT ?

DispOT est né d’une réflexion entre l’Office de tourisme de Moulins et ses hôteliers pour répondre à 3 enjeux :

  • automatiser la collecte des disponibilités au quotidien pour sortir du système d’appels téléphoniques en fin de journée,
  • pouvoir prendre en compte les évolutions des disponibilités en cours de journée ou de soirée,
  • disposer d’une visibilité simple des disponibilités en ligne pour les outils de l’Office de tourisme (accueil, site internet, borne interactive), mais également pour les hôteliers afin de faciliter le renvoi de clients entre hôtels lors des périodes de forte affluence.

Au fil des demandes de nouvelles destinations clientes, la solution a évolué en intégrant notamment la collecte de disponibilités :

  • de tous les hébergements touristiques (hôtels, chambres d’hôtes, campings, meublés, …)
  • des restaurants ou des équipements tels que des locations de vélos, de voitures…, bref de tous les « objets » touristiques.

Basé sur un envoi automatisé de mails (fréquence paramétrable), DispOT permet aux prestataires de communiquer leurs disponibilités en 2 clics. Grâce à ce stimulus régulier (souvent quotidien pour les hébergements), le taux de réponse quotidien est très élevé permettant une diffusion de disponibilités proche du temps réel et ce toute l’année si l’Office de Tourisme le souhaite.

Ce taux de réponse et de fraicheur de l’information est aussi le résultat de la simplicité et rapidité de mise à jour par les prestataires eux-mêmes (saisie sécurisée, sans code utilisateur et mot de passe, saisie sur PC ou mobiles…).

dispot1

Pourquoi avoir interfacé votre solution avec Apidae ?

Dans le cadre de la mise en place d’ Apidae pour la gestion de ses données touristiques, l’Office de Tourisme de Moulins nous a demandé de réfléchir à la possibilité d’une alimentation automatique de la base de prestataires de DispOT par Apidae pour éviter d’avoir à réaliser une double saisie.
Grâce à la documentation développeurs mise à disposition par Apidae, ce développement a pu être réalisé aisément.

Aujourd’hui, à partir d’un projet configuré par l’Office de Tourisme dans Apidae, DispOT importe les données via une API en écriture. L’API importe les coordonnées complètes des prestations sélectionnées par l’OT, ainsi que les horaires d’ouverture, classements, tarifs. Ce système assure donc une parfaite adéquation des informations entre Apidae et DispOT. Cette fonction d’import est accessible depuis le back-office client de DispOT, chaque fois que l’OT le désire mais elle peut également être entièrement automatisée.

dispot2

dispot3


Quels bénéfices cet interfaçage procure-t-il pour les membres du réseau
Apidae ?

Au quotidien et de manière très évidente :

  • un gain de temps par rapport à une double saisie dans deux systèmes différents,
  • mais surtout la garantie d’une parfaite concordance des informations (coordonnées, tarifs, ouverture, …) entre le site internet de la destination et les pages de diffusion des disponibilités.

Lors de la création du compte client, il suffit à la destination de définir son projet dans Apidae pour réaliser la première alimentation de sa base Apidae, ce qui permet ensuite une mise en production très rapide.

-> Site de DispOT

Contact :
Damien Laborie
damien.laborie@servicelogiciel.fr

 

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée. *

Vous pouvez utiliser ces balises HTML <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>