Apidae Tourisme, le blog

Les actualités du réseau !

DATAtourisme : Ça se précise !

datatourisme200

data_tourisme

La plateforme DATAtourisme entre désormais dans sa phase de tests techniques et va ouvrir cet automne pour sa première étape.

Ce projet porté par Tourisme et Territoires et la DGE sera alimenté par les Systèmes d’Information Touristiques régionaux et vise à proposer aux porteurs de projets (diffuseurs et autres) une donnée uniformisée Open Data.

Nous vous en avions déjà parlé sur ce blog en octobre 2016 : Le réseau Apidae est membre actif de la mise en oeuvre de DATAtourisme. Voici un rapide tour d’horizon du projet à ce jour.

Ce qui a été réalisé

Volet qualification de l’offre :

Les priorités sur les objets touristiques à remonter sur la plateforme ont été faites. Ce sont pour cette 1ère phase : les fêtes et manifestations, et les informations «  à faire, à voir » (hors hébergement, restauration, commerces, services…).
Un travail est également en cours autour de guides de recueil des données, et recommandations sur les données prioritaires.

Volet technologique :

  • La première étape a été la création d’une Ontologie Tourisme, qui propose un vocabulaire commun à toutes les données touristiques.

Le format dans lequel les données seront diffusées sera ouvert et sémantique. Il a vocation à devenir le vocabulaire universel permettant à chacun de décrire son information touristique, indépendamment des langues, et étant relié à d’autres ontologies, permettant par exemple de décrire des lieux…

  • Développement de la plateforme DATATourisme :

Cette plateforme comporte deux grandes parties :
– Une interface à destination des gestionnaires d’informations touristique, leur permettant de remonter les informations et de les uniformiser selon l’ontologie tourisme.
– Une interface à destination des diffuseurs, leur permettant de sélectionner les infos à faire remonter sur leur projet.

Les développements sur la plateforme ont été faits. Le projet entre actuellement dans sa phase de tests.

schemaprojet

En ce qui concerne l’alimentation des données en provenance d’Apidae : ce n’est pas automatique et il est nécessaire de développer une passerelle. Un cahier des charges a été spécifié et un chiffrage est en cours. Il reste à prendre la décision de lancer l’affaire et ceci sera lié à la volonté des membres du réseau (sondage en cours au niveau des 21 départements membres du réseau), et au montant du chiffrage et son financement.

Néanmoins tout est prêt pour tester la plateforme DATAtourisme (sachant que de  gros volumes de données Apidae ont déjà été importés lors des développements de la plateforme. Les informations seront purgées lors de la mise en ligne).

La suite ?

Il reste à définir le modèle économique de la plateforme DATAtourisme.
Nous vous tiendrons informé sur le projet, son modèle économique et le fonctionnement opérationnel dès qu’il y aura des avancées significatives sur le projet.

A bientôt !

Pour aller plus loin :

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée. *

Vous pouvez utiliser ces balises HTML <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>