Apidae Tourisme, le blog

Les actualités du réseau !

Connectez vos outils de taxe de séjour à Apidae

npv

Vous êtes de plus en plus nombreux à mettre en place des projets liés à la gestion de la taxe de séjour. Nous vous livrons aujourd’hui le champ qui va vous permettre de faciliter la relation entre votre plateforme de gestion de la taxe et la plateforme Apidae Tourisme.

screenshot_21

En pratique, rien de plus simple, juste une case à cocher dans les préférences de membre pour activer la saisie de ce champ sur vos Entités juridiques. Vous pouvez voir le tuto ici : http://aide.apidae-tourisme.com/activer-la-saisie-du-type-dentite-juridique

Vous avez encore des objets non rattachés à une Entité juridique ? C’est le moment de combler les manques 😉
Voilà la recherche qui va vous permettre d’identifier ces fiches

Pour rappel, n’oubliez pas non plus de faire une petite vérification de l’onglet Tarifs sur vos fiches hébergements pour vous assurer que l’info sur la Taxe de séjour est bien remplie
screenshot_09
Et avec cette recherche, c’est facile de retrouver toutes les fiches sur lesquelles le champ Taxe de séjour est positionné sur Non communiqué !

(2) Commentaires

  1. TL:DR : Bon courage à ceux qui n’ont pas encore mis en place leur plateforme de collecte de la taxe de séjour, énormément de boulot en perspective ! En espérant pour vous que votre com com s’occupera de tout de A à Z.
    – – – – – –

    Pas mal, mais légèrement insuffisant, et un peu de retard, non ?
    Dans notre com com on a fait appel à taxesejour.fr par Nouveaux Territoires, et ce qu’ils demandaient étaient plus détaillés. Dans les personnes physiques il fallait par exemple détailler si l’hébergeur était un Particulier, ou un Artisan/Commerçant/Agriculteur. Également, petite « erreur », une Association ne peut être considérée comme réelle propriétaire d’un hébergement seulement si elle possède un n° de SIRET (et donc pouvant déclarer les revenus de l’HBG via l’association), et dans ce cas-là elle fait partie des Personnes morales de droit privé. Donc dans les critères avoir séparé les deux est assez étrange.
    Je pense que ce qu’il aurait fallu faire, c’est au sein de « Gestion de la taxe de séjour », qu’il y est un premier groupe « Personnes morales de droit privé » qui regroupe Société et Association, et un deuxième groupe « Personnes physiques » qui détaille Particuliers, Artisan/Commerçant/Agri, et en dehors de ces deux groupes, « Institutions administratives ».
    Ce serait plus rangé, et à mon sens plus logique (ou en tout cas plus cohérent avec l’organisation juridique de tout ce bazar).

    Parce qu’en l’état actuel, et c’est bien triste, j’ai dû me faire un (très) gros fichier excel à partir d’un export Apidae puis très re-travaillé pour avoir quelque chose de commun entre Apidae et notre plateforme de taxe de séjour, vu qu’il n’y a pas de liaison réelle possible directe. Ce qui au final pousse à avoir une base de données intermédiaire, alors que le but d’Apidae notamment c’est de tout regrouper dans une seule et même base. Faire appel à un développeur pour créer un outil automatisé de liaison entre les deux (donc à chaque plateforme de taxe de séjour un outil différent…) serait possible, mais Apidae mériterait d’être un peu plus productif en proposant lui-même des solutions (avec à minima les grosses plateformes du marché), ou au moins en donnant tous les champs de saisie utiles, et de manière plus réactive si possible (parce que les critères internes à foison ça va bien 2 minutes, mais c’est vite ingérable…)

  2. Bonjour Alexis,

    Je constate en effet que la mise en place de votre plateforme de gestion de la taxe de séjour a dû être particulièrement laborieuse…
    Peut-être pourriez-vous vous rapprocher de la Communauté de Communes de la Matheysine qui a travaillé avec la société Consonnance Web. Ils développent le logiciel Aloa, directement en lien avec Apidae : http://www.consonanceweb.com/logiciels-aloa-office-de-tourisme et la mise en place s’est fait beaucoup plus simplement.
    Verdon Tourisme (04) et l’OT du Massif du Sancy (63) ont également ouvert des projets avec ce même prestataire.

    Quant à l’organisation des critères, vos suggestions sont sûrement pertinentes. N’hésitez-pas à les soumettre à l’étude des commissions qui suivent les modifications du référentiel en déposant votre proposition sur cette page : http://aide.apidae-tourisme.com/poser-une-question/

    A bientôt

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée. *

Vous pouvez utiliser ces balises HTML <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>