Apidae Tourisme, le blog

Les actualités du réseau !

Challenge Mob’Up : Innovez en Mobilité et Tourisme !

mob-up-200

Visuel_Titre2

« Comment le numérique et les nouvelles technologies peuvent apporter des solutions pour enrichir l’attractivité des territoires de la région Auvergne-Rhône-Alpes en mobilité ? »

Voici le défi proposé dans cet appel à projets à destination des entreprises innovantes.
Le réseau Apidae s’est associé à ce challenge comme fournisseur de données d’expérimentation, aux côtés de partenaires comme APRR, Veolia, la Région Auvergne-Rhône-Alpes, Le Cluster Montagne, Imaginove, Chambéry Métropole… l’ensemble de l’opération est coordonnée par le Tubà, lieu d’expérimentation des usages de demain, et accompagnateur de porteurs de projets dans l’innovation.

Merci également pour l’investissement de nos 5 territoires pilotes : Evian, Massif du Sancy, Saint Gervais Mont Blanc, Alpe d’Huez, Chambéry, qui ont joué le jeu et s’investissent dans la démarche.

Principe

  • 5 problématiques été ou hiver associées à 5 territoires d’expérimentations, membres Apidae.
  • Chaque candidat s’inscrit à l’une ou plusieurs problématique(s) jusqu’au 7 mai 2017.
  • A l’issue de la sélection des candidats, chacun des 5 lauréats pourra tester en live sa solution sur le territoire d’expérimentation, en utilisant les données Apidae, APRR, et autres données exclusives. L’occasion pour chaque lauréat de bénéficier d’une forte visibilité, d’un accompagnement des partenaires du challenge, de tests terrain et donc d’améliorer les technologies !

Problématiques et terrains d’expérimentation

  • Valorisation de patrimoine existant au travers d’expérience(s) augmentée(s) et d’une médiation sur le territoire d’Evian.
  • Identification des visiteurs, de leurs habitudes de consommation et de déplacement au sein du Massif de Sancy.
  • Amélioration de la mobilité, en facilitant notamment les déplacements des visiteurs des villages qui composent Saint Gervais Mont Blanc.
  • Réduction de la présence de voiture sur la station Alpe d’Huez.
  • Communication auprès des flux de visiteurs de passage, prédiction et anticipation d’éventuels délestages de trafic à Chambéry.

Déposer sa candidature…

  • Vous êtes développeur :

Une de ces problématiques vous intéresse et vous disposez d’un prototype fonctionnel et expérimentable ? Vous pouvez jusqu’au 7 mai déposer votre candidature.
-> Rendez-vous sur challenge-mobup.com afin d’obtenir plus d’informations puis complétez le dossier de candidature en ligne !

  • Vous n’êtes pas développeur :

Si vous connaissez dans votre écosystème une structure qui pourrait être intéressée : faites jouer le bouche à oreille et transmettez-lui l’info !

Contacts

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée. *

Vous pouvez utiliser ces balises HTML <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>