Apidae Tourisme, le blog

Les actualités du réseau !

Challenge MobUp : découvrez les lauréats pour la saison hiver…

alpedhuez-200

alpedhuez
Comment le numérique et les nouvelles technologies peuvent apporter des solutions pour enrichir l’attractivité des territoires de la région Auvergne-Rhône-Alpes en mobilité ? » C’était le défi proposé dans cet appel à projets à destination des entreprises innovantes, auquel le réseau Apidae est associé.

Retrouvez ci-dessous le retour sur la journée de sélection des lauréats du challenge MobUp pour la saison hiver

Le 22 juin 2017, 7 startups se sont réunies au TUBA afin de présenter leurs solutions devant les partenaires et les territoires de Chambéry et du l’Alpe d’Huez. A l’issue de cette journée, deux lauréats ont été choisis, un pour chaque territoire.

 

Ville de Chambéry : Prédire et anticiper

La ville de Chambéry, a souhaité travailler sur une problématique liée à la mobilité de passage, dans l’objectif d’assurer un bon acheminement des flux vers les stations. Des outils sont utilisés afin d’estimer et réguler le trafic (ex: taux de remplissage des hébergements), parfois complexe en période de forte affluence. Chambéry Métropole et le département de la Savoie sont ainsi intéressés par des solutions leur permettant de mieux communiquer et diffuser des informations sur le trafic auprès de ces flux de passage et proposer d’éventuels délestages.

 Et le lauréat est… Urbee : Application de contenus qui connecte plusieurs services de data et permet la  visualisation des infrastructures environnantes. L’application apprend en fonction des usages de ses utilisateurs et de leur déplacement.

Ils ont également soutenu leur projet :

  • IGirouette : Dispositif de signalétique intelligente qui assure l’affichage de la direction des informations, le calcul dynamique des distances, temps et itinéraires etc.
  • Waynote : Application qui propose un guide culturel en temps réel sonore et géolocalisé. Elle informe l’usager au fil de son trajet sur une autoroute.
Alpe D’Huez : Réduire et valoriser !

Principalement visitée en saison hivernale, la station de ski qui se situe à seulement 59 km de Grenoble est à la première place des sites isérois en termes de fréquentation. Avec en moyenne plus de 1,6 millions d’entrées skieurs chaque année, une problématique prioritaire pour elle concerne la réduction de la présence de voiture en station pour ainsi redonner des espaces de vie à la station. Nombre de solutions sont envisageables de la collecte et analyse de données en termes de flux, à la proposition de solution alternative.

Et le lauréat est… Road’n’Joy : Plateforme de mise en relation des voyageurs pour un covoiturage touristique.

Ils ont également soutenu leur projet :

  • ECOV COVOIT’ICI : Solution de covoiturage instantané et sans réservation grâce à du mobilier urbain connecté.
  • LIPARK : Guidage intelligent des automobilistes vers des places de parking libres en interconnexion avec les commerçants alentours.
  • URBIOTICA : Système de guidage dynamique des automobilistes à l’aide de panneaux à messages variables

Toutes ces startups ont également eu l’opportunité de discuter avec les partenaires du challenge qui étaient présents lors de cette journée et qui mettent expertises et données à disposition (les territoires de Chambéry, Alpe d’Huez, Conseil Général de Savoie, APRR, la Région Auvergne Rhône-Alpes, Tubà, … et Apidae bien sûr !).

Les deux lauréats vont entrer en phase d’expérimentation sur cette fin d’année sur leurs territoires respectifs.

A lire aussi :

 

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée. *

Vous pouvez utiliser ces balises HTML <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>