Apidae Tourisme, le blog

Les actualités du réseau !

Bienvenue aux Offices de Tourisme des Hautes Alpes

Vous le saviez sans doute déjà mais c’est maintenant officiel : le Comité Départemental des Hautes Alpes a signé son adhésion au Réseau Sitra.
Il s’ensuit que tous les Offices de Tourisme et organismes de promotion du 05 peuvent maintenant, s’ils le souhaitent, rejoindre le Réseau Sitra en signant la convention de membre contributeur.

C’est pour moi, un grand honneur et un grand plaisir de pouvoir partager avec vous cette information : ceci est le résultat de notre travail à tous et d’une démarche éthique et collaborative entreprise ensemble depuis maintenant 8 ans.
C’est aussi la démonstration de notre ouverture et de la confiance que nous inspirons autour de nous.

Il est vrai que les opportunités ont joué en notre faveur :
– Le territoire des Hautes Alpes est proche, tant géographiquement qu’en termes d’offre touristique, de nos propres territoires alpins. Les acteurs ont déjà l’habitude de travailler ensemble sur de nombreux sujets.
– Les Offices de Tourisme et le département des Hautes Alpes ont développé, comme nous, pendant 8 ans, un Système d’Information fiable (la GITD) de façon autonome (pas d’usage d’outil éditeur). C’est donc aussi une philosophie et un état d’esprit qui nous ont rapprochés.
– Cependant, ce type de projet a un coût : sans une taille critique (nombre d’adhérents suffisant) il est très difficile de maintenir un tel système. C’est la raison qui a conduit les Hautes Alpes a envisager un rapprochement avec le réseau Sitra.

La décision a donc été prise, en août dernier, par les Offices de Tourisme des Hautes Alpes, de façon collective, et après une étude comparative des différentes options existantes sur le marché, de rejoindre le réseau Sitra.
Le Comité Exécutif Sitra avait accueilli favorablement cette demande et décidé d’appliquer à nos amis des Hautes Alpes, les mêmes conditions d’adhésion que pour n’importe quel autre membre du réseau Sitra.
Le Comité Directeur du CDT des Hautes Alpes a validé le projet en octobre 2011.

Que va t’il se passer maintenant ?

– Les Offices de Tourisme du 05 sont déjà impliqués dans les ateliers de spécification de Sitra 2 : leur propre expérience est précieuse car porteuse d’un regard nouveau ou différent.
– Le Comité Départemental des Hautes Alpes est en train d’organiser la migration des données de la GITD dans la base Sitra : un travail fastidieux qui est également l’occasion de vérifier la qualité de la donnée et de l’enrichir. A l’ouverture de Sitra 2 au mois de juillet prochain, toutes les données seront migrées.
– les Sites des Offices de Tourisme des Hautes Alpes, actuellement alimentés par la GITD vont devoir migrer dans l’automne et seront donc les premiers à bénéficier des nouvelles fonctionnalités d’usage des données Sitra (API Sitra 2)
– les Offices de Tourisme du 05 vont progressivement adhérer au réseau Sitra avec la signature de la convention d’adhésion comme tous les offices et territoires de Rhône-Alpes et prendre la main sur leur données.

Ces nouveaux membres sont également les bienvenus dans les organes de gouvernance du réseau et nous comptons sur eux pour nous apporter des idées nouvelles et pour nous aider à faire évoluer la stratégie du réseau et relever tous les défis qui nous attendent dans ce monde qui change.

Bienvenue à eux !

(4) Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée. *

Vous pouvez utiliser ces balises HTML <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>