Apidae Tourisme, le blog

Les actualités du réseau !

Apidae Tourisme : chantiers en cours

chantier-200

chantier
Dans le cadre de l’adaptation de la plateforme facilement évolutive et ouverte sur le monde, .le défi technique à relever est celui de l’urbanisation !

Si le concept est encore un peu flou pour vous, nous allons tenter de vous éclairer un peu à travers cet article.
Concrètement, l’urbanisation consiste à passer d’une plateforme unique à une multitude de briques qui interagissent les unes avec les autres.

Mais en fait, l’urbanisation fait déjà partie de la plateforme actuelle !
Lorsque vous saisissez de l’info dans Apidae, il ne vous a certainement pas échappé que la géolocalisation de votre offre était visible sur Google Maps. La brique Apidae fait donc appel à la brique Google Maps pour enrichir une offre. C’est le cas également pour Apidae Cinéma qui va chercher l’information du côté de la base de données alimentée par les exploitants cinéma du réseau par exemple.

Il s’agit donc, non pas de révolutionner nos modes de fonctionnement, mais bien de continuer à avancer dans une direction prise depuis déjà longtemps.

Le défi à relever consiste donc à :

  • urbaniser des fonctionnalités déjà présentes dans la plateforme,
  • s’assurer de l’interopérabilité des services.

Les chantiers structurants sont les suivants :

  • La mise en place d’un bus de synchronisation

Il s’agit de mettre en place un système de messagerie distribuée qui va permettre à l’ensemble des micro-services développés (les fameuses briques) de communiquer et se synchroniser entre elles.
Suivi du chantier assuré par Serge Bregliano (coordination globale).

  • Le développement de la brique Apidae Horaires

Il s’agit de permettre la saisie et le stockage des informations relatives aux horaires d’ouverture des offres touristiques.
Suivi du chantier assuré par l’Unité de Production ApiHours.

  • Le développement d’une base de lieux

Il s’agit de normaliser les infos adresses, et géolocalisation. Elle permettra de disposer d’un référentiel commun pour pouvoir croiser les données issues d’Apidae avec d’autres données issues d’autres plateformes et d’autres services, d’une aide à la saisie et de rechercher les objets et autres informations issues d’autre bases à terme grâce aux lieux : points / regroupements de points, ….
Suivi du chantier assuré par Claudia Peteau (coordination globale).

  • La synchronisation avec la base SIREN

Cette synchronisation entre Apidae et la base SIREN va permettre d’aller chercher les informations de SIRET pour enrichir les Entités juridiques avec une clef unique commune à la plupart des bases de données des partenaires du réseau.
Suivi du chantier par Serge Bregliano (coordination globale).

  • L’enrichissement des APIs

Pour favoriser l’ouverture de l’ensemble des services Apidae, il est nécessaire d’avoir une tuyauterie qui fonctionne bien ! C’est le rôle des APIs. Nous allons, dans les semaines à venir, enrichir les flux avec, notamment, les données liées aux membres et aux utilisateurs. De quoi vous permettre, par exemple, de coupler vos CRM avec Apidae.
Suivi du chantier assuré par Serge Bregliano (coordination globale).


Ces chantiers sont structurants sur le réseau. Le mode de fonctionnement qui en découlera permettra de travailler avec les différents prestataires en fonction de leurs savoir-faire.

Parallèlement, les animateurs travaillent toujours à l’amélioration de la plateforme pour faciliter votre quotidien :

  • Optimisation de la saisie des tarifs à partir du travail effectué avec un ergonome en 2016,
  • Demandes et suivi des petites évolutions (quickwins)…


Nous vous tiendrons bien entendu informés de leurs avancées dans ces colonnes et sur ApiApp :

Chantiers-apiapp

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée. *

Vous pouvez utiliser ces balises HTML <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>